C’est ce mercredi que Volker Finke, le sélectionneur du Cameroun, dévoilera son programme de préparation pour la Coupe du monde de la FIFA «Brésil 2014 ». Ce sera à l’occasion d’une communication que Raphael Nkoa, le Press Officer de la sélection qualifie de «spéciale » et qui aura lieu au palais des Sports de Yaoundé. En attendant le dévoilement officiel, outre l’Allemagne, le Cameroun jouera le Portugal en France en Mars et espère livrer deux ou trois autres matchs avant le Brésil.
La première phase de ce programme de préparation débutera à Yaoundé, dès le début du mois de février avec le stage de présélection des joueurs évoluant au sein des championnats locaux. Martin Ndtoungou Mpile, le sélectionneur adjoint, sillonne le Cameroun en ce moment afin de détecter la perle rare qui pourrait intégrer la tanière. Cette première séquence devrait se poursuivre jusqu’au mois de mars et se conclure par la rencontre internationale amicale que le Cameroun disputera contre le Portugal à Lille le 05 mars prochain. Un adversaire choisi non seulement pour sa qualité mais aussi et surtout pour la proximité de son jeu avec celui de la seleçao.
La deuxième phase du programme, la plus importante, se déroulera pour l’essentiel en Autriche et débutera autour du 20 mai 2014. Durant cette période, les Lions indomptables devront avoir quatre matches amicaux. Le premier environ une semaine après le début du regroupement contre un pays de l’Europe centrale ou de l’Est. Pour l’heure, les négociations seraient très avancées avec la Fédération Slovène pour un match autour du 26 mai. Une possibilité pour un second match ou un match d’application serait également en projet avant celui du 01 juin contre l’Allemagne. L’option prise ici serait à nouveau un pays du Centre de l’Europe ou un pays Latino-Américain. Selon nos sources, les discussions en vue de la conclusion d’un match pour le 28 ou le 29 mai seraient également très avancées avec la Grèce et la Bosnie. Cela pourrait aussi bien être le Paraguay qui est une autre option.
Le quatrième match amical qui pourrait être disputé par Samuel Eto’o et les Lions se déroulera sur le sol américain. La date avancée est celle du 06 Juin aux Etats-Unis. Si l’adversaire n’est pas encore clairement identifié, nous pouvons affirmer que la Fédération Camerounaise de football est sur le point d’arriver à un accord avec son homologue costaricaine. Mais avant cette rencontre, Volker Finke et son goupe devraient avoir eu le temps de faire un tour par le Cameroun pour la traditionnelle cérémonie d’au revoir et de bénédictions.