Ça y est. La débâcle des Lions indomptables à Corée-Japon 2002 a sonné le glas d’une situation qui perdurait au sein de l’équipe nationale de football senior. Non seulement un flou artistique était savamment entretenu depuis des décennies sur les âges des joueurs, mais aussi il n’y avait aucun critère objectif de présélection et de sélection des joueurs. Enfin, après Ghana-Nigeria 2000 et Sydney 2000, quelques éléments du groupe ont pris en otage l’équipe nationale de football.
Le 5 juillet dernier, une réunion de crise convoquée par le ministre Bidoung Mkpatt de la Jeunesse et des Sports, dans la salle de conférences de son département ministériel, a tiré la sonnette d’alarme sur ces revirements inadmissibles et mis sur pied une politique de rajeunissement des effectifs de l’équipe nationale de football senior. Au sein de la cellule de réflexion qui s’est réunie pendant plus de quatre heures, l’on retrouvait toutes les composantes de la délégation officielle du Cameroun à la coupe du monde de football de Corée-Japon 2002.
Articulées en sept points, ces assises étaient centrées en grande partie sur des exposés. Ceux-ci, a-t-on noté ont été des séances de déballage. C’est ainsi qu’on a appris de la bouche du directeur des sports, Frédéric Ateba Atemengue qu’ »à maintes reprises avant Corée-Japon 2002, le ministère de la Jeunesse et des Sports a fait remarquer au ministère de l’Economie et des Finances que la coupe du monde de football étant une compétition singulière, il fallait par conséquent, mettre des sommes à sa disposition. Ceci n’ayant pas été observé, le chef de délégation a été confronté à des problèmes à Paris « . En outre, Gérémi Njitap Fotso a pointé du doigt la Cameroon Arlines » qui a manqué de professionnalisme « . Entre Paris et le Japon, les Lions indomptables et l’équipe d’encadrement ont passé quarante heures dans un avion exigu. Signalons qu’en dehors de Njitap, Idriss Carlos Kameni et Suffo Patrick prenaient part aux débats.
Sur les onze recommandations qu’ils ont faites, les participants à la réunion ont mis un accent particulier sur la restructuration de l’équipe nationale fanion des » Lions indomptables « . Celle-ci passant par son rajeunissement systématique. Pour ce faire, la réunion a recommandé » de redynamiser impérativement le football des jeunes en organisant un championnat pour cette catégorie, sous l’égide de la Fécafoot et le contrôle du ministère de la Jeunesse et des Sports dans chaque province avec huit clubs au moins par province à partir du 10 octobre 2002 « .