Les vingt cinq joueurs convoqués par l’entraineur sélectionneur de l’équipe nationale de football du Cameroun entre en stage, lundi 07 octobre au centre Leonard de Vinci à Lisses, une région parisienne. Les responsables de l’encadrement technique et autres membre de la délégation camerounaise résidant au pays quittent Yaoundé la nuit de vendredi 04 octobre. Ils atterriront à l’aéroport international de Roissy Charles De Gaule samedi matin.
Au bout de cinq jours de stage en France, les porte-flambeaux du Cameroun aux barrages de la coupe du monde 2014 vont rallier Tunis, vendredi 11 octobre. Et, le match se jouera au stade olympique de Radès, dimanche 13 octobre à 18h, heure locale.
Samuel Eto’o certainement de la partie
Jusqu’à présent, rien ne filtre sur la présence ou non de Samuel Eto’o au regroupement de lundi. Cependant, il faut rappeler qu’au lendemain de la fin de sa suspension (huit mois ndlr) pour avoir refusé de prendre part à un match amical en novembre 2011 (Algérie – Cameroun ndlr), le quadruple ballon d’or africain avait été convoqué dans la tanière pour le match retour du dernier tour des éliminatoires de la CAN 2013 qui, opposait le 14 octobre 2012 à Yaoundé le Cameroun au Cap-Vert. Samuel Eto’o qui décriait l’amateurisme dans la gestion de la sélection avait aussitôt signifié par voie de courrier à la Fédération camerounaise de football que : « Je viens d’être notifié de ma sélection pour le match opposant l’équipe du Cameroun à celle du Cap Vert comptant pour le dernier tour éliminatoire de la CAN 2013. Y faisant suite, j’ai le regret de vous informer de ma décision de suspendre toute participation en sélection, compte tenu du fait que les insuffisances que j’ai eues à décrier de façon récurrente en tant que capitaine demeurent. Notre équipe nationale fanion continue toujours de baigner dans un environnement caractérisé par l’amateurisme et la mauvaise organisation, incompatible avec les exigences du sport de haut niveau». Au regard de la précédente démarche du néo-sociétaire de Chelsea pour faire entendre sa voix, tout porte à croire que le meilleur « scoreur » de l’histoire de la coupe d’Afrique des nations sera du rendez-vous de Radès, le 13 octobre prochain. Car, il n’a toujours pas pondu de communiqué officiel signalant sa retraite internationale.
Les derniers détails réglés
Sur le plan administratif, des mesures ont été prises afin que les Lions se préparent dans de bonnes conditions. Une mission s’est rendue en Tunisie pour préparer l’arrivée de la délégation vendredi prochain. D’après certaines indiscrétions, Nkoulou et ses coéquipiers vont loger dans un hôtel cinq étoiles situés à quelques mètres de l’ambassade du Cameroun à Tunis et à une dizaine de minutes à voiture du stade olympique de Radès. Le nom de l’hôtel demeure secret avions nous appris, pour des « raisons sécuritaires ».
Quelques absents
Stéphane Mbia blessé avec le FC Séville en Liga est officiellement forfait pour le match du 13 octobre. Jean-Armel Kana Biyik et Landry Nguemo pourrait également répondre absent dans la tanière lundi prochain à Lisses.
Par James Kapnang