Après la visite de Volker Finke, l’entraîneur sélectionneur des Lions Indomptables, à la Sopecam où il a échangé avec les journalistes de Cameroon Tribune, Rigobert Song Bahanack, le Team manager, Emmanuel Ambane, le préparateur psychologique, accompagnés de Raphaël Nkoa, le Team Press Officer, ont fait le tour de quelques rédactions des organes de presse basés dans la ville de Yaoundé.
Après le poste national de la Crtv-Radio, ils ont été à Magic Fm et Radio Tiemeni Siantou, deux chaînes de radios émettant en Fm à Yaoundé, avant de terminer le tour au siège de la rédaction du quotidien Le Jour. Ici, l’arrivée de Rigo et compagnie autour de 14h30 a coïncidé avec le retour au siège des journalistes partis à la collecte des informations. Après l’accueil chaleureux qui a été réservé au staff des Lions Indomptables, il y a eu une échange au cours duquel Raphaël Nkoa a précisé l’objectif de se rapprochement auprès des journalistes.
«Il s’agit pour nous de renouer le contact avec le public, par l’intermédiaire de votre journal, car il faut raviver la flamme autour de cette sélection. Vous n’ignorez pas qu’il y a eu comme un désamour avec les contre performances. Nous pensons que nous sommes sur la bonne voie, même si les résultats tardent à arriver. Il y a du bon au vu de ce que nous avons observé à Lomé et à Kinshasa. Dans la perspective de cette reconstruction, nous jouons un match important à Yaoundé. Nous sommes là pour que vous nous aidiez à communier avec l’ensemble du public, pour que ce douzième homme puisse porter cette équipe. Quand on joue à la maison, la loi du domicile repose généralement sur le public et on espère qu’avec l’aide du quotidien Le Jour, qui est un organe sérieux à la notoriété bien établie, on va réanimer cette flamme avant ce match important. Il va falloir cultiver un esprit vraiment positif autour de ce match, en respectant évidemment votre ligne éditoriale », a indiqué Raphaël Nkoa.
Haman Mana, pour des contraintes de travail s’étant déplacé d’urgence pour Douala, c’est Jules Romuald Nkonlak, le rédacteur en chef du quotidien Le Jour, qui a tenu souhaité la bienvenue en saluant la présence de ces « visiteurs de marques ». Précisant d’ailleurs que cette présence du Team manager des Lions Indomptables aux journalistes d’aller au contact de la vraie et bonne information. Cette visite au quotidien Le Jour où était présente la rédaction de Camfoot, s’est achevée dans une ambiance chaleureuse. Ces membres du staff dirigeant des Lions Indomptables sont repartis pour Mbankomo où les joueurs ont déjà pris leurs quartiers. En attendant la première séance d’entraînement qui aura lieu ce mardi matin.
Antoine Tella à Yaoundé