L’appréciation individuelle du jeu des Lions indomptables après la victoire (2-1) semedi 23 mars face au Togo dans le cadre des éliminatoires de la coupe monde 2014 au Brésil.
Charles Itanje : Baptême du feu chaud à Mfandena
Pour son premier match disputé au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé, Charles Itanje, le gardien des Lions, n’a pas déçu. Il a fait l’essentiel, avec un superbe arrêt à la 25ème minute sur un face-à-face avec Wome Dove Sename, l’attaquant togolais. On a remarqué quelques tergiversations, surtout dans ses relances, d’où la pression exercée par le public sur lui à un moment donné du match.
Benoît Angbwa : L’héritage de Gérémi mal assuré
En dehors de son tacle rageur sur un attaquant togolais en première manche, le latéral droit des Lions Indomptables n’a pas convaincu. Il fait avoir toujours des soucis à ce poste depuis le départ de Gérémi Njitap. On a noté des déchets techniques dans son jeu et il a été souvent hésitant. Il est resté attentiste et peu concentré sur l’action qui a conduit au but togolais. « Il a pratiquement escorté l’attaquant qui allait vers les buts camerounais », s’est indigné un reporter.
Benoît Assou Ekotto : Sa puissance impose le respect
Le joueur de Tottenham est puissant et volontaire. Il a été très actif sur le côté gauche de la défense camerounaise avec des actions d’éclat en première mi-temps. Malgré son manque de couverture latérale sur le but togolais, il est accrédité d’un bon retour en sélection.
Nicolas Nkoulou : Un match sain
Le défenseur central de Marseille est resté imperturbable et égal à lui-même dans son jeu. Il a rassuré dans ses interventions et son association avec Jean Armel Kana Biyik doit être perpétuée. Il a mérité le brassard de capitaine du bateau à la sortie de Samuel Eto’o.
Jean Armel Kana Biyik : Efficacité défensive
Sa puissance athlétique et sa détermination dans les duels font de lui le complément idéal de Nicolas Nkoulou, avec qui il forme un bon tandem. Il a surtout été efficace, en phase défensive, dans les situations de poursuite. Néanmoins, doit s’améliorer tactiquement.
Joël Matip : Une entrée sans histoires à Mfandena
Si Samuel Eto’o n’avait pas été décisif par ses deux buts dans la rencontre, Joël Matip serait, de l’avis de plusieurs observateurs, l’homme du match. Il a agréablement surpris le public de Mfandena qui l’a découvert pour la première fois. Très efficace dans la récupération de balle, il représente à coup sur l’avenir des Lions Indomptables. Entre un joueur titulaire à Schalke 04 et un autre remplaçant au Fc Barcelone, Jean-Paul Akono a fait le choix objectif, en titularisant Joël Matip tout au long de la partie comme milieu récupérateur.
Jean II Makoun : La fourmi du milieu de terrain
Malgré une fin de match pénible au niveau de la fraîcheur athlétique, « Sergent » a pesé de toute son intelligence technico-tactique en première mi-temps. Sa présence au milieu de terrain permet facilement à Samuel Eto’o d’avoir les ballons, puisque les deux joueurs se trouvent facilement dans les passes. Il n’a pas hésité à chaque fois de porter main forte à la ligne d’attaque et s’est retrouvé parfois en position idéale devant les buts adverses, mais ses frappes ont toujours été contrées.
Achille Emana : Solutions individuelles manquées
C’est la déception de la journée. L’occasion manquée de la 2ème minute l’a sorti définitivement du match. Déchets techniques et individualisme : voilà résumé le match du meneur de jeu les Lions. Son remplacement par Stéphane Mbia, après 56 minutes passées sur le terrain est justifié.
Benjamin Moukandjo : Agitateur de couloir éphémère
Si le joueur de Nancy est crédité d’une bonne entame de match, il s’est aussi vite essoufflé. On retient de lui la passe « en or » qu’il a faite à Emana (2ème minute) en plein axe des buts adverses, après avoir mis tous les défenseurs en déroute. Il est doté d’une capacité de percussion remarquable. Malheureusement, il n’aura brillé que 30 minutes. Son remplacement par Fabrice Olinga à la 69ème a été imposé par le public.
Leonard Kwekeu : Peut mieux faire
Seul à la pointe de l’attaque dans le dispositif des Lions Indomptables samedi dernier contre les Eperviers du Togo, il a su assurer son rôle de pivot, avec une bonne capacité de remise. Il a manqué de réussite sur un ballon frappé de la tête (4ème). C’est le poteau droit de Tchagouni Baba, le gardien de buts du Togo, qui a renvoyé la balle. Il aura pesé de son poids sur la défense centrale togolaise. Le penalty qui a permis à Samuel Eto’o d’ouvrir le score est consécutif à une faute sur Leonard Kwekeu, dans la surface de réparation.
Samuel Eto’o : Celui par qui arriva le bonheur
Grâce à un doublé dans ce match, le capitaine des Lions Indomptables a démontré qu’il est capable de faire la différence dans un match. Sur le penalty de la première mi-temps, lui seul a eu le courage de prendre ses responsabilités en tant que capitaine, et du côté des buts, dont les Camerounais gardent un mauvais souvenir. A neuf minutes de la fin du match, alors que toutes les équations pour battre les Togolais semblaient difficiles, c’est grâce à une action personnelle suivie d’une frappe enroulée, qu’il inscrit le but de victoire du Cameroun. Un but qualifié de « Chef-d’œuvre », avant de sortir sur blessure.
Stéphane Mbia : Desservi par l’envie de bien faire
Rentré en deuxième mi-temps à la place d’Achille Emana, on a vu Stéphane Mbia trop hargneux, multipliant les fautes, même quand elles n’étaient pas nécessaires. Il y a eu trop de précipitation dans son jeu et il s’en mêlait les pédales sur des ballons faciles. Pour son retour après un long moment d’absence, l’on peut dire qu’il ne nous a pas beaucoup manqué. Son positionnement dans le milieu de terrain lui a été défavorable.
Fabrice Olinga : Le Lion du public
L’entrée de Fabrice Olinga à la 69ème minute de jeu est une réclamation forte du public. Les spectateurs ont commencé à chanter son nom, au moment où les Lions manquaient de solution pour marquer le but de victoire. Mais, il n’a pas été aussi percutant que dans les rencontres précédentes. Sa présence imposée par le public a été une responsabilité trop lourde pour son jeune âge.
Alexandre Song : A l’ombre de Matip
Le joueur du Fc Barcelone est rentré vers la fin du match. Si Samuel Eto’o ne se blessait pas, il n’aurait pas joué ce match. Néanmoins, il est rentré comme un autre cadenas au milieu de terrain afin de conserver l’avantage au score.
Joueurs clés : Samuel Eto’o, Joël Matip et Jean II Makoun
Les points forts de l’équipe du Cameroun : Bonne cohésion, force mentale et envie de gagner. Détermination et fighting spirit.
Les points faibles : Déchets techniques et animation offensive lente. Problème de finition. Manque de vitesse dans l’exécution des actions. Baisse de régime athlétique après la 55ème minute.
A.T., avec la collaboration de Narcisse Tinkeu, entraîneur de football, professeur d’Eps et doctorant en psychologie du sport