Ces trois entraîneurs tous français, figurent sur la short-list adressée mardi dernier au ministre des sports et de l’éducation physique par Iya Mohammed le président de la Fédération Camerounaise de football (Fecafoot). Le numéro 1 de la Fecafoot se trouve d’ailleurs en ce moment en France pour discuter de vives voix avec les trois techniciens Français. Paul Le Guen qui vient de quitter le banc de touche du Paris Saint Germain est en pôle position pour succéder à Otto Pfister.
Le processus de désignation du successeur de Otto Pfister est en marche à la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot). Le nouveau ministre des Sports et de l’Education Physique (Minsep), Michel Zoah dès sa prise de fonction a prescrit à la Fecafoot le 4 juillet dernier la charge de recruter un entraîneur pour la sélection fanion du Cameroun. Depuis vendredi dernier, Iya Mohammed, le numéro 1 de la forteresse de Tsinga après avoir déposé au Minsep la short-list de trois entraîneurs a mis le cap sur la France à l’effet de discuter de vive voix avec les trois entraîneurs qu’il a bien voulu placer sur la short-list sur plus de 100 dossiers d’entraîneurs qu’il avait sur sa table. Il faut signaler que le choix de Iya Mohammed était guidé par des instructions venues de la très haute hiérarchie qui a demandé que le nouveau coach des Lions indomptables soit Français. Les raisons restent floues et devraient trouver explication du côté politique, même si, selon nos sources, l’on pense au sommet de l’état que les Lions indomptables ont toujours eu fière allure et meilleurs résultats avec les techniciens français. C’est donc fort de cette injonction de la très haute hiérarchie que seuls les dossiers des coaches français ont été traités avec la plus grande attention au niveau du siège de la Fecafoot à Tsinga.
Mardi dernier Iya Mohammed a bien voulu remettre sa copie pour ce qui est des trois entraîneurs de la Short-list. Cette short-list a ensuite été transmise au premier ministre chef du gouvernement par le ministre Michel Zoah. Les trois heureux élus de cette short-list ont pour noms : Paul Le Guen, Jean Amadou Tigana et Rolland Courbis. Après la rencontre avec les trois entraîneurs en France, Iya Mohammed est attendu au pays cette semaine (ce mercredi) et le nom du nouveau sectionneur des Lions indomptables sera connu autour du 21 juillet. Le choix est crucial et les détails sont passés au peigne fin.
Les trois techniciens jusqu’ici ont connu des fortunes diverses, mais ils ont ceci de commun qu’ils sont tous des anciens footballeurs et sur le plan de l’entraînement ils ont roulé leur boss sur les stades européens. Nous vous présentons un résumé du parcours chacun du trio d’entraîneurs de cette short-list.
Paul Le Guen
Né le 1er mars 1964, Paul Le Guen est le plus jeune des trois entraîneurs de la Short-List. Sa carrière de joueur l’a emmené à porter la tunique de plusieurs clubs professionnels, notamment le Stade Brestois, le FC Nantes et le Paris Saint Germain. Le milieu de terrain a également joué pour l’équipe nationale de France où il a été sélectionné à 17 reprises. Paul Le Guen en 1997 a d’ailleurs joué contre l’équipe nationale du Cameroun lors d’un match amical entre les Lions indomptables et la sélection de la région de Bretagne dont il est issu. La rencontre s’est disputée le 21 Mai 1998 à Rennes et s’est soldée sur le score de 1 but partout. Comme joueur, il a construit son palmarès au PSG où il a remporté le titre de champion de France en 1994 avec le Paris saint Germain, trois fois vainqueurs de la coupe de France en 1993, 1995 et 1998 avec le PSG. Vainqueur de la coupe de la ligue en 1995 et 1998, vainqueur de la coupe des coupes en 1996. Comme entraîneur, Paul Le Guen fait le banc de touche de plusieurs clubs notamment le Stade Rennais, l’Olympique Lyonnais, Glasgow Ranger et le Paris Saint Germain. Il a remporté trois fois successivement le titre de champion de France avec Lyon en 2003, 2004, 2005. Il a remporté la coupe de la ligue en 2008 avec le Paris saint Germain. Partout où il a entraîné, le Breton a toujours emmené son adjoint et complice Yves Colleu. D’apparence calme et distrait, Paul Le Guen est un entraîneur d’un fort tempérament et de conviction. L’ancien joueur du PSG n’accepte pas d’ingérence dans les vestiaires, il a souvent eu maille à partir avec les joueurs contestataires. Il démissionne de Glasgow Rangers à cause des problèmes relationnels avec une partie de l’effectif conduite par le capitaine Barry Ferguson. C’est pratiquement pour les mêmes raisons qu’il rompre son contrat avec le club parisien cette saison, parce qu’il n’arrivait plus à contrôler les joueurs comme Makelele à qui le président Charles Villeneuve avait donné beaucoup de pouvoir. On retiendra surtout son passage à Lyon ou il parvient à donner une autre dimension au club, qui tutoie aisément les plus grands d’Europe. Paul Le Guen qui est sans club depuis la fin du championnat en France rêve d’entraîneur une sélection nationale.
Son dossier pour entraîner les Lions indomptables est très bien apprécié par les dirigeants de notre football, même si lors de la réunion le 4 Juillet 2009 dernier au ministère des sports, une ancienne gloire du football Camerounais évoquant son jeune âge avait émis quelques réserves sur son cas et ne souhaitait pas qu’il soit retenu. Selon nos informations, Paul Le Guen qui veut avoir un contrat d’au moins deux ans question de faire ses preuves, accorde très peu d’importance à l’argent et son vœu le plus cher est simplement de connaître autre chose que les clubs.
Jean Amadou Tigana
Né à Bamako au Mali le 23 juin 1955, Jean Amadou Tigana des trois entraîneurs de la Short-list de la Fecafoot est celui qui a eu une très grande carrière de joueur. Milieu de terrain fin et technique, il fait ses premiers pas en championnat de France en 1975 avec le Sporting Toulon avant de jouer ensuite pour Lyon, Bordeaux, Marseille. Le meilleur joueur français de l’année 1984 range les godasses en 1991 avec dans sa gibecière plusieurs titres. Champion de France 1984, 1985, 1987 avec Bordeaux, 1990 et 1991 avec Marseille. Vainqueur de la coupe de France en 1986 et 1987 avec Bordeaux. Avec l’équipe de France, il a été sélectionné 52 fois entre 1980 et 1988 avec en prime le titre de vainqueur de l’euro 1984, et le troisième rang à la coupe du monde Mexique 86. Comme entraîneur, le Français d’origine malienne a roulé sa bosse. Il a débuté sa carrière d’entraîneur au haut niveau alors qu’il n’avait que 35 ans, et a tour à tour entraîné : Lyon et Monaco en France, Fulham FC en Angleterre et Besiktas en Turquie. Il a le mérite d’avoir jeté dans la bataille alors qu’il entraînait Monaco, des joueurs comme Thierry Henry, David Trezeguet. Après 4 ans sur le banc de touche du club de la Principauté, Jean Amadou Tigana traverse la manche pour rejoindre le club Londonien de Fulham qui évolue en deuxième division. Il fait monter Fulham en Premier Ligue avant de quitter le club en avril 2003. En 2005 il s’engage avec le Besiktas, l’un des grands clubs d’Istanbul. Le 14 mai 2007, il abandonne son poste d’entraîneur de Besiktas en conflit avec ses dirigeants et décide de se retirer provisoirement du monde du football. Comme entraîneur il a remporté le titre de champion de France en 1997 avec Monaco, avec Besiktas il reporte en 2006 et 2007 le championnat de Turquie. Le meilleur entraîneur France football de l’année 1997 a également flirté avec la profession d’agent de joueur FIFA. En 1998 il devient agent de joueur FIFA et travaille avec son collaborateur Richard Bettoni. Mis en cause dans plusieurs dossiers par la justice Française, Tigana quittera la fonction d’agent de joueur et sa licence lui sera définitivement retirée par la FFF et FIFA en 2006.
Technicien rigoureux reconnu dans le monde du football pour ses grands principes de jeu et son fort caractère, Jean Tigana est régulièrement pressenti pour devenir le sélectionneur de l’équipe de France. En vain jusqu’à présent. Il serait prêt à relever un beau challenge avec les Lions indomptables. Toutefois, quelques points d’ombres subsistent pour ce qui est de sa candidature : le fait qu’il n’entraîne pas depuis le 14 mai 2007 semble nuire à sa candidature. On parle également des exigences de l’ancien joueur de l’équipe de France qui trouve les 40 millions de Frs CFA proposés pour le salaire mensuel de l’entraîneur assez dérisoire.
Rolland Courbis
Né le 12 août 1953 à Marseille, l’ancien libero a eu une carrière de footballeur plutôt moyenne, mais est celui des trois entraîneurs de la short-list qui a une grosse expérience d’entraîneur. Coéquipier de Claude Le Roy (l’ancien coach des Lions) au AC Ajaccio, Roland Courbis a également porté les couleurs de Marseille, Olympiakos, Sochaux, Monaco et Toulon. Il met fin à sa carrière de joueur en 1985, mais il a remporté le championnat de France en 1972, 1978, et en 1982. En 1974 il est déjà champion de Grèce avec Olympiakos. En 1985 il met un terme à sa carrière de footballeur et après un an de formation il revient à Toulon comme entraîneur. Mais c’est en 1992 qu’il retrouve le haut niveau avec son atterrissage sur le banc de touche de Bordeaux. Il fait recruter Zinezine Zidane et voir éclore le trio composé avec Bixenté Lizarazu et Christophe Dugarry. C’est à l’Olympique de Marseille que Rolland Courbis a connu ses moments de gloire comme entraîneur. Nommé par le feu Robert Louis-Dreyfus en 1997, le technicien français fait signer Laurent Blanc, Christophe Dugarry, Claude Makelele, Fabrizio Ravanelli ce qui permet au club de retrouver la coupe d’Europe et la coupe UEFA grâce à l’obtention de la quatrième place en championnat, meilleure performance du club depuis la remontée. Rolland Courbis a également entraîné Toulouse, Ajaccio, RC Lens, a entraîné à l’étranger, aux Emirats et en Russie. Tout récemment encore, c’est lui qui a fait accéder Montpellier en première division. Son fils Stéphane est agent de joueur FIFA, notamment celui d’Emmanuel Adebayor, Willy Sagnol et Peguy Luyindula.
Bien qu’étant un entraîneur charismatique qui a toujours imposé le respect et la discipline partout où il est passé, Rolland Courbis traîne la réputation de quelqu’un qui anime constamment la rubrique des faits divers avec ses démêlés avec la justice. Ce côté de sa vie hors du terrain semble d’ailleurs inquiéter les responsables du football Camerounais qui ne voyaient pas d’un mauvais œil sa venue au Cameroun la semaine dernière.
En l’état actuel de nos enquêtes, Paul Le Guen tient les cordes et sort du lot comme étant celui qui succédera à Otto Pfister. Il est suivi de Jean Tigana et de Rolland Courbis. Toutefois, beaucoup de choses peuvent se passer avant la date butoir pour la désignation du nouveau coach fixé au 21 juillet 2009. Wait and see.
Guy Nsigué à Yaoundé