Une génération des Lions indomptables est en train de se dessiner et la Fédération camerounaise de Football (Fecafoot) qui ces derniers temps ne ménage aucun effort pour permettre au staff technique dirigé par Denis Lavagne et Martin Ndtoungou Mpilé de disposer dès que possible de tous les jeunes talents d’ici et de la diaspora, vient de recevoir de la Fifa une autre bonne nouvelle.
Après le dossier Overtoom actuellement en cours, la fédération internationale de football association (FIFA) vient de donner un avis favorable à la requête de Jean Armel Kana Biyik, joueur du Stade Rennais (L1, France), qui a sollicité auprès de cette instance, l’autorisation de jouer désormais pour le Camerounais. Il pourrait être la grande attraction lors du match du 29 février prochain contre la Guinée Bissau à Bissau.
Hésitation et décision
Il y a quelques mois le fils de l’ancien international camerounais hésitait entre les Bleus de France et les Lions indomptables du Cameroun. L’ancien ministre des sports et de l’éducation physique, Michel Zoah avait envoyé une délégation à Rennes pour convaincre le joueur qui avait déjà son passeport camerounais à écrire à la FIFA pour manifester son intention de jouer désormais pour le Cameroun après avoir porté à quatre reprises le maillot des espoirs Français. Pour faciliter la tâche au joueur, il avait été décidé que Me Maurice Enama, avocat camerounais basé à Rennes allait concevoir la lettre en lieu et place du joueur, ce dernier allait simplement apposer sa signature après avoir pris connaissance.
Me Maurice Enama est allé plusieurs fois au centre d’entrainement de Rennes avec le document mais Jean Armel avait à chaque fois trouver un moyen pour se débiner. Même son oncle François Omam Biyik qui officiait à l’époque comme entraineur adjoint des Lions indomptables n’avait pas pu le convaincre à rejoindre la tanière des Lions indomptables. Les autorités sportives du Cameroun devant l’attitude du défenseur avaient jeté l’éponge.
Il y a un mois, contre toute attente, c’est Jean-Armel Kana Biyik lui-même qui a pris langue avec les autorités pour dire qu’il est maintenant disposé à jouer pour le Cameroun. Il a signé sans hésiter le document que la fédération camerounaise de football a pris le soin d’envoyer à la FIFA. L’instance faitière du football mondial vient d’accéder à la demande du sociétaire de Rennes. Le jeune défenseur central (22 ans) sera très probablement convoqué en fin février pour le déplacement des Lions en Guinée Bissau.
Guy Nsigué à Yaoundé