André Nguidjol Nlend, le tout puissant directeur administratif des équipes nationales de football, malgré la protection du ministre des sports, a été suspendu par le premier ministère pour une durée de trois mois, le temps qui le sépare de la retraite. L’affaire des primes du capitaine Samuel Eto’o est à l’origine de sa déchéance
Cela n’était pas arrivé depuis belle lurette. On ne verra pas la silhouette de André Nguidjol Nlend dans les couloirs des Lions indomptables pour ce match RD Congo-Cameroun comptant pour la 6ème et dernière journée des éliminatoires de la CAN2012. La note sanctionnant le directeur administratif des équipes nationales est signée par Jules Doret Ndongo, le secrétaire général des services du premier ministre.
Tout est parti de l’histoire des primes de Samuel Eto’o. Après le match Cameroun-Sénégal, le capitaine des Lions indomptables avait annoncé sur les ondes de STV , une chaine de télé privée basée à Douala, qu’il ne touchait pas ses primes et prenait lui-même en charge ses titres de transport lorsqu’il était convoqué en sélection. Devant des déclarations aussi graves, le premier ministre chef du gouvernement avait interpellé le ministre des sports. Michel Zoah, qui était pourtant au courant de cette situation, a tenté de minimiser le problème. Mais André Nguidjol Nlend se sentant acculé et isolé a adressé une lettre à Samuel Eto’o dans laquelle il reconnaît son tort, mais le supplie de lui éviter une fin de carrière malheureuse avec cette affaire de primes.
Dans cette lettre, le directeur administratif des équipes nationales a cherché à toucher à la sensibilité d’Eto’o puisqu’il l’appelait son fils.
Le premier ministre, qui a reçu Samuel Eto’o pour parler de tout autre chose, a au cours posé ce problème de primes. Pour convaincre le chef du gouvernement, le capitaine des Lions indomptables lui a carrément servi la lettre que lui a envoyée André Nguidjol Nlend. Au vue des faits aussi graves, le premier ministre a instruit le ministre des sports d’apporter toute la lumière sur cette affaire.
Ce n’est qu’à ce moment que Michel Zoah a mis en place une commission d’enquête chapeautée par Mme Abena Appoline Marie Ekobena, Inspecteur général de service au ministère des sports.
Après plus d’un mois d’enquête où plusieurs personnes ont été entendues notamment Samuel Eto’o, André Nguidjol Nlend, les responsables de la Fecafoot, un communiqué ambigu a été signé le 2 septembre dernier par Apolline Marie Abena. Ce communiqué avait la teneur suivante:
“En date du 13 juin 2011, Monsieur Samuel Eto’o Fils, capitaine de l’équipe nationale de football seniors +Lions indomptables+ a donné une interview à la chaîne de télévision STV2, dans le cadre de sa communication avec le public camerounais. Au terme de l’enquête instruite par le ministre des sports et de l’Education Physique au cours de laquelle certains dysfonctionnements ont été relevés, il a été établi que les primes des matches qualificatifs Can/Coupe du monde 2010, ne lui ont pas été reversées. A cet effet, Monsieur Samuel Eto’o Fils, a ordonné l’affectation desdites primes au soutien et au développement des institutions à vocation caritative et humanitaire notamment, l’Hôpital Jamot de Yaoundé. Aujourd’hui encore, il confirme cet objectif jusqu’à nouvel ordre.”
Dans ce communiqué rien n’avait été dit sur le montant et même sur ce qu’ils ont appelé dysfonctionnement.
Le premier ministre, courroucé par ce qui est convenu d’appeler détournement de fonds, avait demandé au Minsep de sanctionner les fautifs notamment le directeur administratif des équipes nationales. Nul ne peut dire pourquoi Michel Zoah a pendant longtemps refusé de sanctionner Nguidjol, ce qui a poussé le premier ministère à prendre ses responsabilités.
Jules Doret Ndongo, le secrétaire général du premier ministère, a donc pris sur lui de suspendre André Nguidjol Nlend pour trois mois. On peut donc penser qu’on ne le verra plus dans les couloirs des Lions indomptables puisqu’il prend sa retraite en décembre.
C’est Blaise Omgbwa, le directeur des sports de haut niveau et proche du ministre Michel Zoah qui assurera l’intérim de la direction administrative des équipes nationales. Aura-t-il suffisamment de temps pour remplir cette autre fonction, quand on sait qu’il a la main mise sur les autres disciplines sportives et sur les autres équipes nationales.