Après avoir vu en mondovision la performance XXL du camerounais Joel Matip, Dr Claude Kana, Historien du football, ne peut que constater des similitudes dans la gestion des Lions Indomptables du Cameroun. Ce joueur qui a annihilé mardi soir les tentatives de celui que les observateurs estiment être le meilleur joueur actuel de la planète, Leo Messi, et de ses coéquipiers satellitaires de la redoutable équipe du FC Barcelone que sont Suarez et Paulinho, aurait été un atout indéniable en Lions Indomptables.
Alors, l’historien en football pousse un coup de gueule sur sa page Facebook.
« 2002, Lauren Etame Mayer, dégoutté quitte la tanière. Il ne digère pas tout ce qui a amené la meilleure sélection africaine de tous les temps à sortir au premier tour. On lui répond qu’il n’est d’ailleurs pas camerounais.
2010, Joel Matip qui a refusé la sélection allemande pour porter le vert-rouge-jaune rentre de la Coupe du monde complètement cassé. Il décide de plus y remettre les pieds. Avec un sourire en coin, on dit que personne n’est indispensable. Pourtant, face au gâchis, on devrait pleurer.
Pendant 40 ans, on a dit Non à tout. Non au dialogue. Non à la moindre critique. Non à la remise en question. Non à la liberté d’expression. Non à la limitation des privilèges. Non à la sanction des moribonds. Non à la moindre consultation. Non à la méritocratie. Non à l’obligation de rendre compte. Non à tout.
On a fait l’apologie de l’immobilisme, dans l’espoir que l’oppression et la corruption suffiraient. On ne peut pas infiniment et indéfiniment mettre tout le peuple au pas par le seul argument de la brutalité.
QUEL GÂCHIS !!! »
Dr Claude KANA
Historien du football