Entre Martin Ndtoungou Mpilé, un collège d’entraîneurs camerounais et un entraîneur expatrié, les responsables du football camerounais tergiverssent.
Dans la perspective des prochaines compétitions qui engagent les Lions indomptables notamment le match amical du 10 août prochain, date de la prochaine période FIFA, le ministre des sports et de l’éducation physique en collaboration avec la fédération camerounaise de football et la direction technique nationale ont entamé une réflexion sur l’identité du successeur de Javier Clemente. Michel Zoah, le patron des sports, a déjà présidé à ce sujet plusieurs réunions et jusque-là aucune solution définitive n’a encore été prise. Bien plus, d’une réunion à l’autre les pistes de solutions émises sont remises en cause.
La première hypothèse a été de confier l’équipe nationale à un entraîneur camerounais qui aura la lourde tâche de qualifier l’équipe pour la coupe d’Afrique des nations 2013.
Les membres de la commission constituée par le ministre des sports pour réfléchir sur le sujet ont pensé que Martin Ndtoungou Mpilé, l’actuel entraîneur des Lions juniors, avait le profil pour diriger le banc de touche des Lions indomptables. Cependant, la participation du Cameroun à la coupe du monde junior qui démarre le 29 juillet prochain en Colombie, n’a pas facilité les choses. Plusieurs membres de la commission souhaitent de le laisser gérer les lionceaux qui descendent dans l’arène en fin juillet pour la coupe du monde. Il devrait toujours se trouver en Colombie lors de la prochaine date FIFA.
L’idée d’un collège d’entraîneurs camerounais à tête des Lions a aussi germé. Des noms ont été avancés à l’emporte-pièce. Richard Towa, Alexandre Belinga, Bonaventure Djonkep, Jules Nyongha, Thomas Nkono, Etienne Sockeng de la DTN. Il serait surprenant que cette piste prospère étant donné les déboires du deernier collège.
Du coup, la piste des expatriés semble la plus plausible, celle vers laquelle risquent se retourner les responsables du football camerounais. Plusieurs entraîneurs ont d’ailleurs fait parvenir leur CV à la Fecafoot et au ministère des sports. Vahid Hahilodzic, Philippe Troussier, Roland Courbis, Juande Ramos et bien d’autres souhaitent arborer le costume d’entraîneur des Lions indomptables. Mais l’entraîneur donc le profil semble intéresser les responsables du ministère des sports serait Hervé Renard.
Actuellement en service au club algérien USM Alger, club de première division, l’entraîneur français âgé de 43 ans a dirigé l’équipe nationale de Zambie et l’équipe nationale d’Angola. Il a été aussi l’adjoint de Claude Leroy pendant trois ans avec l’équipe nationale du Ghana; il est d’ailleurs soutenu dans cette envie par Claude Leroy qui connaît bien le Cameroun. Hervé Renard dans sa lettre de motivation juge primordial de s’installer au Cameroun comme il a toujours fait dans les pays où il est passé et est prêt à accepter un salaire mensuel de 19 millions frs CFA.
Guy Nsigué à Douala