Veuillez svp désactivez votre bloqueur de publicité pour voir cette page

  • Accueil
  • Actualités
  • Lions Indomptables : la sélection de Dimitri Oberlin surprend ses (...)

Lions Indomptables : la sélection de Dimitri Oberlin surprend ses proches

Stéphane Oberlin est le père adoptif de Dimitri. Il a révélé avoir été totalement surpris de la sélection de son fils dans la sélection nationale camerounaise. Il n’est pas sûr que le principal concerné était au courant du fait de son appel notamment parce qu’il n’aurait qu’un seul passeport, et ce n’est pas celui du Cameroun. « Je regardais le télétexte lorsque j’ai vu le nom de Dimitri. J’ai évidemment lu l’article et j’ai vu que le Cameroun l’avait appelé. Je n’étais au courant de rien et je pense que Dimitri non plus », explique-t-il

Le 25 septembre 2018

« C’est ça le plus fou. Dimitri n’a que le passeport suisse, je peux vous le certifier. C’est sa nationalité, point final. Le Cameroun tente de le récupérer, mais c’est une manoeuvre. Je vais appeler Dimitri mardi soir pour en parler de vive voix avec lui, mais je ne suis pas favorable du tout à ce qu’il aille jouer avec lui. Son pays c’est la Suisse. Après, je sais bien que d’un point de vue sportif, on peut jouer pour un pays et avoir une autre nationalité, mais ça ne me plaît pas. »

Le jeune homme a aussi été appelé par la sélection espoir de Suisse pour la même période FIFA et il devrait clairement exprimer son choix. Il a déjà obtenu une première sélection avec l’équipe nationale de Suisse alors que la Nati livrait un match amical en Grèce. Puisque ce n’était un match officiel, il peut encore changer de nationalité sportive à l’instar de Paul-Georges Ntep.


REAGIR À L'ARTICLE

Vos commentaires

  • Le 27 septembre 2018 à 15:15, par ngbigben En réponse à : Lions Indomptables : la sélection de Dimitri Oberlin surprend ses proches

    Clairement les bi nationaux se font generalement recuperes par defaut d’avoir pu s’imposer ailleurs. Cela est vrai pour Ntep aujourd’hui ou pour Assou Kotto dans un passé recent. Par contre a Matip pres, tous les joeueurs susceptibles de glaner une place de titulaire dans leur pays d’accueil ne viendraient pas jouer pour le Cameroun. C’est le cas de Mappe, Umtiti ( que le pere Rogers a tout fait pour qu’il vienne) ou encore a cote de nous en Suisse Breel Embollo et Mvogo. Oberlin doit reflechir s’il veut s’eterniser les seconds roles dans l’equipe Suisse( Jean Alain Boumsong) ou potentiellement jouer les premiers roles avec les LIC ? C’est le temps pour lui de s’asseoir avec ses conseillers et decider de ce qu’il veut, before it is too late

    Répondre à ce message

  • Le 26 septembre 2018 à 18:38, par bamyaben En réponse à : Lions Indomptables : la sélection de Dimitri Oberlin surprend ses proches

    @Gibson, ta réplique magistrale m’a tuée !!!

    @Johnny,
    Ce que tu dis est très objectif, surtout en nous rappelant ce qui est à l’origine de nos succès continentaux et mondiaux en 1982 et 1990. Ce sont ces succès et surtout l’explosion des salaires des footballeurs depuis les années 90 qui est à l’origine de la descente aux enfers de notre Football. Quand on estimait par exemple le salaire d’Omam-Biyik à l’époque en milliards, tous les parents ont voulu faire de leurs fils qui se débrouillaient un peu au Football, un footballeur professionnel.
    Les charognards avaient bondi sur ce filon d’or et depuis lors ceux qui ont l’argent envoient leurs enfants qui ne sont pas les meilleurs au pays en Europe à tout prix, les plus chanceux qui y signent dans des clubs anonymes en Roumanie achètent les places en équipe nationale où on ne trouvent plus des joueurs talentueux comme Milla, Abéga, Mbida, Kunde, Omam, Kana, Nkono, Bell, MBouh, Eto’o, Song, Foé, Njitap, Kalla, Alioum, etc..., formés au pays.
    C’est la FECAFOOT, un pompier pyromane qui devait tout organiser et tout reconstruire mais malheureusement c’est elle-même qui est à l’origine de cette mafia qui a tué notre Football.

    • Le 26 septembre 2018 à 18:40, par bamyaben En réponse à : Lions Indomptables : la sélection de Dimitri Oberlin surprend ses proches

      Les talents, il y en a et y aura toujours au Cameroun mais il faudra tout reformer et avant qu’un Président de la FECAFOOT compétent, responsable, intègre, droit et soucieux de l’intérêt national ne prenne à bras le corps ce problème, nous devons pour continuer d’exister sur plan continental où le niveau est très faible, nous contenter de nous faire humilier par des pieds carrés comme Oberlin, Embolo, etc..., qui n’ont pas le millionième du talent des joueurs cités ci-dessus.
      On peut gagner des CAN avec ces joueurs moyens pour ne pas dire médiocres, mais si nous voulons gagner une coupe du Monde, ce sera avec nos meilleurs produits issus de la formation du terroirs avant de se perfectionner dans les grands clubs européens.
      L’ANAFOOT est une ébauche de la solution, mais tout passera par une Grande FECAFOOT avec une grande DTN et non avec les buveurs d’odonthol et les mange-mille que nous avons actuellement à la FECAFOOD et la DTN.

    Répondre à ce message

  • Le 26 septembre 2018 à 16:11, par Johnny En réponse à : Lions Indomptables : la sélection de Dimitri Oberlin surprend ses proches

    Cet article est tout simplement étonnant. Je ne vais pas me prononcer sur la véracité de ce qui a été écrit car n’ayant aucune base solide sur laquelle m’appuyer. Je relèverai tout de même que le problème posé ici est vieux comme l’antiquité et restera d’actualité tant que nous ne changeons pas radicalement de mentalité.

    Nous parlons de la Détection, de la Formation, de l’Encadrement et du Suivi de nos jeunes talents depuis tant d’années mais rien ne bouge. Le plus surprenant est que nombre de supporters des Lions Indomptables continuent de militer pour la récupération des talents formés ailleurs au détriment de la mise sur pieds d’une véritable politique et des structures de formation sur le plan local.

    En 1982, combien de mondialistes ne jouaient pas au Cameroun ??? Même question pour 1990. En 2000 et 2002 combien de titulaires des Lions n’avaient pas connu la terre rouge de Bafoussam ou le gravier du Centenary Stadium de Limbe avant de s’envoler pour l’Europe ??? La force pour supporter certains traitements ou magouilles de la FECAFOOT leur venait de ce vécu sur le sol Camerounais.

    • Le 26 septembre 2018 à 16:20, par Johnny En réponse à : Lions Indomptables : la sélection de Dimitri Oberlin surprend ses proches

      Je ne demande pas de fermer la porte à tous les fils de ce pays qui sont nés ou ont grandi à l’étranger du moment qu’ils manifestent la volonté de représenter nos couleurs sacrées, mais plutôt d’accentuer nos efforts personnels pour ne plus être dépendants.

      Prenez par exemple un enfant qui vit dans les immeubles ou villas de Bonapriso à Douala et dont l’école est située à Bonanjo. Si ses parents ne lui font pas découvrir l’arrière pays, le jour où il verra pour la première fois des enfants se baigner dans une rivière, il sera ébahi. C’est exactement ce que vivent la plupart de nos bi-nationaux avec nos sélections. Qui se souvient encore de l’équipe nationale A’ du Cameroun dormant dans un aéroport à Naïrobi parce que n’ayant pas obtenu à temps les visas d’entrée au Zimbabwe ou en Zambie ??? C’est juste un exemple de choses auxquelles un joueur qui n’y est pas habitué ne peut faire face sans être traumatisé au point que ses performances en prennent un coup...

    Répondre à ce message

  • Le 26 septembre 2018 à 13:01, par Adama En réponse à : Lions Indomptables : la sélection de Dimitri Oberlin surprend ses proches

    Est-ce encore Tombi, Owona ou alors Iya le problème ? Bande de voleurs (Happi et ses amis).

    La marionnette Happi nous confirme par cet autre acte digne de l´antiquité qu´il est un vrai professionnel des caniveaux. Voilà ce qui se produit lorsqu´un papa, son fils et leur bande d´ami (tous de voleurs) prennent en otage une fédération de Football.

    • Le 26 septembre 2018 à 15:50, par Gibson En réponse à : Lions Indomptables : la sélection de Dimitri Oberlin surprend ses proches

      @Adama,
      Depuis la prise de fonction de Happy, vous avez perdu le sommeil parce que le bifteck que vous aviez à la Fecafoot a foutu le camp. Vous brillez par une attitude de pleureuse et pleurnicharde. Contre vents et marées, votre souhait de jouer à la technique de la terre brûlée après la débâcle de votre mentor voleur Tombi ne prospérera pas. Acheter les sites informations internet comme vous semblez le faire, n’est qu’un coup d’épée dans l’eau : si la gestion de Happy et consort vous énerve, sautez et callez en l’air une fois comme on dit à New-Bell.

    Répondre à ce message

  • Le 26 septembre 2018 à 10:03, par bamyaben En réponse à : Lions Indomptables : la sélection de Dimitri Oberlin surprend ses proches

    C’est le résultat de l’amateurisme. Avant de convoquer un nouveau joueur, on l’appelle d’abord pour avoir son avis et savoir s’il a les papiers camerounais bien avant même de lui envoyer une convocation et d’inclure son nom sur la liste des joueurs convoqués.

    La Fédération Gabonaise de Footbal (FEGAFOOT) a eu les mêmes déboires avec le père d’Aubameyang qu’elle avait nommée Entraîneur sans son accord alors qu’il est malade, il a fallu un tweet de son fils pour les annoncer que son père est malade, qu’il est indisponible et qu’il n’a pas donné son accord pour entraîner l’équipe nationale gabonaise.

    Si au Gabon, c’est la maladresse, l’amateurisme, au Cameroun on ne sait jamais si tel est le cas ou juste un stratagème consistant à utiliser Oberlin comme fusible pour effectivement placer un boutoukou qui a payé sa place ou qui est on proche qu’on pistonne.

    Comme beaucoup d’autres l’ont dit, l’équipe du Cameroun n’a pas besoin de ce joueur.
    Notre attaque a suffisament d’éléments actuellement bien meilleur que ce Stéphane Oberlin.
    En attaque nous avons Aboubacar, Bahoken, Toko-Ekambi, Bassogog, Ntep, Choupo-Moting, Njié qui sont largement supérieurs à Oberlin.

    Nous avons besoin des milieux offensifs et s’il y a des joeurs à courtiser, la priorité doit être donnée à Nicolas Nkoulou, Joël Matip et Olivier Ntcham qui eux seront des vrais renforts et pas des renfaibles comme Stéphane Oberlin.

    Répondre à ce message

  • Le 26 septembre 2018 à 10:46, par sanni orou pibou En réponse à : Lions Indomptables : la sélection de Dimitri Oberlin surprend ses proches

    Du n’importe quoi ! Regardez moi ça « petits nous avons voulu jouer avec les lions ils nous ont refusés » Vraiment le ridicule ne tue pas ! Donc même s’ils n’avaient pas le niveau on devrait les sélectionner ? Qu’il reste en Suisse !

    Répondre à ce message

  • Le 26 septembre 2018 à 08:05, par julien En réponse à : Lions Indomptables : la sélection de Dimitri Oberlin surprend ses proches

    C est le moment qu’il faut se poser la question sur la formation au Cameroun et le niveau du championnat l équipe du Cameroun na jamais été aussi forte que si le championnat est fort avec des joueurs qui ont la vraie culture lions indomptables .Aujourd’hui le Cameroun laisse son équipe national entre les mains des formateurs étrangers. Meme des joueurs moyens comme Oberlin on est obligé aujourd’hui de courir après

    Répondre à ce message

  • Le 26 septembre 2018 à 07:53, par stephane En réponse à : Lions Indomptables : la sélection de Dimitri Oberlin surprend ses proches

    Formez vos propres jeunes pour éviter toujours ces démarches ambiguës.
    Ce scénario est celui d’un enfant qui se fait élever, éduquer par son 2e père sans contribution de son père biologique et une fois qu’il déjà un homme qualifié dans la société c’est là que son vrai pere vient réclamer son enfant qui pourtant n’a jamais rien fait pour lui .
    Vous-memes vous pensez qu’avec les liens qui se sont créés avec son 2e père il va facilement vous dire oui il abandonne ce dernier ?
    C’est donc le cas avec les Ntep, Mbappe etc que vous critiquez ici de choisir le 2e père qui leur a tout donné.
    Nous attendons toujours que les autres finissent de semer et aller seulement moissonner.

    Répondre à ce message

  • Le 26 septembre 2018 à 00:05, par Samy En réponse à : Lions Indomptables : la sélection de Dimitri Oberlin surprend ses proches

    Je viens de parler avec son petit frère sur instagram Michel ils sont un peu déçus car plus jeune ils souhaitaient jouer avec les lions et on les a recalés encore un autre problème de gombos et now on revient les chercher. Je lui ai fait comprendre entre autre que c’est du passé et qu’ils devaient laisser ça derrière eux... J’espère que mon message passera on vera bien sinon c’est pas grave comme il a l’habitude de dire dans ces publications c’est un choix de vie tant mieux pour eux en espérant qu’ils ne le regrettent pas

    Répondre à ce message

  • Le 26 septembre 2018 à 01:38, par Munga En réponse à : Lions Indomptables : la sélection de Dimitri Oberlin surprend ses proches

    Il a seulement là vitesse et rien d’autre. Faut debarrase de lui très vite. Appelez Tagueu et Nsame pour le remplacer.

    Répondre à ce message

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom

La Chronique de Léon
Les Depêches