Fabrice Olinga était absent de la liste des 34 présélectionnés publiée par Conceiçao pour le stage du mois d’Octobre des Lions Indomptables qui doit normalement avoir lieu aux Pays-Bas. Celui qui n’a livré que douze (12) minutes de jeu en sept (7) matches de championnat cette saison avec la pire équipe jusqu’ici en Belgique l’a été alors que Stéphane Bahoken, qui évolue régulièrement avec Angers en Ligue 1 française a été oublié. Sans coup férir, Olinga, dont la carrière n’a pas tenu ses belles promesses, semble être un incontournable en sélection.
Cette sélection aurait dû tenir compte de la résurgence de la pandémie en Europe. Il aura fallu que Conceiçao revoit ses plans. Le stage est annoncé du 5 au 13 octobre en Hollande. Et ce pays a mis sur pied des mesures strictes à ses entrées, qui vont de l’observation d’une quarantaine de 10 jours au refus d’accueillir les voyageurs en provenance des zones qualifiées de « rouges » à travers le monde.
C’est sous le coup de ces restrictions que tombent les joueurs comme Karl Toko Ekambi de Lyon ou encore Ambroise Oyongo Bitolo de Montpellier. Ces deux villes et d’autres cités françaises sont considérées comme « zones rouges » au regard de la deuxième vague de contamination du Covid-19, qui y prévaut en ce moment. Dans ces conditions, difficile de savoir avec combien de joueurs le technicien portugais effectuera effectivement ce stage préparatoire, dont l’un des temps forts reste le match amical du 9 octobre 2020 contre le Japon dans la ville d’Utrecht. Une deuxième rencontre est aussi envisagée contre l’Algérie. Cela sera-t-il possible ?