Le duo François Omam-Biyik – André Kana-Biyik d’une part, et Patrick Mboma d’autre part souhaitent organiser leur jubilé au même moment, à la fin du mois de mai, à Yaoundé. Ce qui ne va pas sans poser de gros problèmes d’organisation.
Désordre dans la tanière des anciens Lions Indomptables. François Omam-Biyik et André Kana-Biyik, deux des héros de l’épopée de la sélection nationale au Mondial Italie 90, viennent de faire savoir qu’ils organisent ensemble leur jubilé du samedi 19 au lundi 28 mai 2012. Seulement voilà : l’événement se tient à la même période que celui de Patrick Mboma, calé du jeudi 24 au samedi 26 mai. Le problème, c’est que les organisateurs des deux événements présentent pratiquement les mêmes besoins. Ils ont par exemple sollicité auprès des autorités sportives la mise à disposition du stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé.
« Mboma a demandé le stade pour le match du jubilé le samedi 26 mai, les frères Biyik ont fait la demande du stade pour le vendredi 25. Nous sommes embarrassés parce qu’il faut en outre régler le problème de la disponibilité de ce stade car pendant la dernière réunion préparatoire du match des éliminatoires du Mondial 2014 contre la RD Congo, On avait émis le voeu de fermer le stade aux compétitions afin d’apprêter les installations pour la réception des Congolais », explique à Footafrica365.fr un responsable de la direction administrative des équipes nationales.
Choquées par la querelle autour de la programmation des deux jubilés, des tierces personnes, parmi lesquelles des autorités locales, sont entrées en actions afin d’amener les deux parties à s’entendre sur un calendrier « honorable et raisonnable ». « C’est une mission difficile car, les deux parties avaient déjà pris es engagements auprès des partenaires. A défaut de trouver un terrain d’entente, ils seront obligés de faire avec », analyse une personnalité invitée pour les deux événements. Affaire(s) à suivre…
Paul Nana, à Douala