Sous le feu de la rampe depuis quelques jours pour des sélections farfelues qui en réalité servent à placer les joueurs au talent très discutable, la Fécafoot a tenté ce mardi, par l’intermédiaire des réseaux sociaux, de communiquer sur les raisons pour lesquelles on retrouve, en plus des joueurs de la liste initiale, quelques autres jeunes joueurs dans l’entourage des Lions indomptables. Si à la base, l’idée peut être noble, il fallait s’assurer de sélectionner des joueurs de qualité de la tranche d’âge recherchée. Et nos championnats d’Élite en dispose à profusion.
Si l’on ne s’en tient qu’à la liste des meilleurs joueurs du plus grand championnat du Cameroun, Elite One, telle que publiée par la Ligue Professionnelle de Football, on aurait pu y piger au moins deux éléments, et non des moindres.
Le meilleur buteur du championnat, avec 21 buts, n’est nul autre que Rostand Mbai. et évoluait à Gragon de Yaoundé. Mais il a été ignoré.
Le meilleur passeur, avec 12 passes en plus de 6 buts, Innocent Assana de Coton Sport de Garoua, a aussi été oublié. À 18 ans, en plus d’avoir été choisi dans l’équipe-type de Elite One, il a été élu meilleur jeune talent.
N’importe quel joueur de Apejes de Mfou, de AS Fortuna, aurait pu être sélectionné que l’on ne se serait pas lancé dans des conjectures eu égard à leur qualité.
Mais on comprend bien que Clarence Seedorf ne pouvait en rien, avec le peu de temps depuis sa nomination, connaitre la qualité de tous les joueurs camerounais. Il s’est clairement donc fait entourlouper par ses premiers hommes de confiance qui sont ceux qui l’ont fait signer au Cameroun. Ils ont ainsi profité de la situation pour mettre de l’avant des joueurs médiocres pour certains, médiocre et blessé depuis des mois pour ce qui est de Junior Ndedi qui n’est, contrairement au discours officiel, aucunement le capitaine des U20 du Cameroun.
Quant à l’autre sélectionné, Stéphane Zobo, il est aux prises avec un problème de double signature qui bloque l’obtention de son visa pour l’Europe. Ce cas explique et résume l’idée en dessous de la sélection des joueurs fantômes en équipe nationale du Cameroun. Camfoot.com est en train de finaliser un dossier détaillé sur ce cas qui implique directement le fils du président du Comité de Normalisation et qui a bénéficié du soutien du SG de la fédération.