Le 17 août dernier, c’est un brulot que le quotidien Belge DH a sorti et qui secoue encore le lanterneau sportif camerounais. Ces deux pages d’interview accordée par Marc Brys, le sélectionneur national, met à mal les fondements des dirigeants de la Fécafoot.
Ce n’est pas tant que l’on soit surpris de l’ensemble des propos du Belge, mais le fracas du récit est étranglant. Cela met en lumière les agissements et la criarde incompétence de la bouffonnerie qui s’est emparée du football camerounais.
Pour avoir ainsi été ridiculisé, ou doit-on dire pour s’être fait servir le genre de plat qu’il cuisine depuis 25 ans en Lions Indomptables, Samuel Eto’o Fils va user de toute sa force destructrice pour faire payer l’audace. Comme on dit chez nous à Pitoa, « un os a rencontré l’autre ».
Blaise Djounang a donc servi une demande d’explications à Marc Brys au nom de la Fécafoot. Pour commencer, il n’en a même pas qualité puisqu’il est depuis plus de deux ans un intérimaire au poste. Quand on sait que l’on n’est intérimaire qu’en attendant confirmation lors de la prochaine assemblée générale, on comprend que nous nageons en pleine illégalité. Samuel Eto’o Fils n’en a cure, ni même Blaise Djounang.
Alors, Marc Brys doit répondre.
Verbatim de la demande d’explications de la Fécafoot à Marc Brys
Objet: Demande d’explications écrites.
Monsieur l’Entraîneur sélectionneur,
Il nous a été donné de constater qu’une interview vous est attribuée dans les pages du journal belge DH. Cet entretien, qui nous est parvenu en format PDF a été publié le 17 août 2024, avec pour titre « ETO’O a réussi comme footballeur et pour le reste il a échoué ». Cet extrait, tiré parmi de nombreux propos issu de l’interview que vous auriez accordé au journaliste Yves TAILDERMAN, est repris par le site Internet dudit journal et abondamment relayé sur diverses plates-formes de par le monde.
- Reconnaissez-vous avoir tenu les propos qui vous sont attribués dans l’article ci-dessus référencé?
- Si non, quelle démarche avez-vous entrepris pour dégager votre responsabilité ?
En tout état de cause, nous vous rappelons les dispositions de l’article 28 du règlement du statut et du transfert des joueurs de la FIFA, selon les termes duquel «L’entraineur: personne occupant une fonction spécifique au football employée par un club professionnel ou une association et dont:
Le travail consiste en l’un ou plusieurs des éléments suivants: former et entrainer des joueurs, sélectionner des joueurs pour des matches et compétitions, effectuer des choix tactiques des matches de compétitions… ». Compte tenu de tout ce qui précède,
Nous vous enjoignons de nous donner, dans un délai de 72 heures fermes, les explications écrites relatives à ces agissements qui, s’ils étaient avérés, contreviendraient gravement aux principes de bonne collaboration, dont celui du respect dû à la hiérarchie et au devoir de réserve attaché à vos fonctions.
LE SECRETAIRE GENERAL
DJOUNANG Blaise