La cellule provisoire de gestion administrative des équipes nationales de football a rendu publique la semaine dernière une liste de 26 lions Indomptables présélectionnés pour la préparation de la 24ème coupe d’Afrique des nations (CAN2004) de football qui se jouera du 24 janvier au 14 février en Tunisie. En précisant que c’est une liste arrêtée d’après les indications de Winfried Schäfer, le technicien allemand des lions indomptables.
Pourtant, une semaine plus tôt, la Crtv, Cameroun Tribune, Rfi, Bbc et autres médias nationaux et internationaux avaient publiée une liste de lions qu’auraient présélectionnés Schäfer pour la prochaine Can.
Ce qu’il y a de frappant sur la liste des 26 qui, vraisemblablement est la liste officielle des présélectionnés, approuvée par le Ministre de le jeunesse et des sport (Minjes) et la Fédération Camerounaise de football (Fécafoot), est qu’elle ne comporte pas les noms de Pierre Wome Nlend et Patrick Mboma qui se trouvaient sur la première. Mais, si le cas Pierre Wome Nlend peut être compris parce qu’il n’a plus été avec les lions depuis la débâcle du Mondial nippo-coréen en juin 2002, celui de Patrick Mboma surprend plus d’un amoureux du ballon rond. Car, le retour au sein des lions de l’avant-centre de Tokyo Verdy (Japon) avait été salué par tous en novembre 2003.
Un Lion en disgrâce !
La sélection de Patrick Mboma Dem pour faire partie des Lions Indomptables le 11 novembre face à la sélection de l’amitié ; match en la mémoire de Marc-Vivien Foe au stade Gerland à Lyon (France), avait été applaudie par la quasi-totalité des camerounais qui pensent que cet avant-centre peut encore beaucoup donner dans l’attaque Camerounaise. Au cours de ce Match, Patrick Mboma Dem avait répondu à ses détracteurs en inscrivant un splendide but et en multipliant des passes décisives à ses coéquipiers. Toutes choses qui, ajoutées aux pressions de ses coéquipiers et des responsables de la Fécafoot, avaient amené Schäfer, malgré le refus du Minjes, à le sélectionner pour le match amical Japon-Cameroun le 18 novembre à Oita au Japon.
Par cette sélection pour un match amical contre le pays dans lequel il évolue, l’on a cru à un retour définitif de Patrick Mboma Dem chez les Lions Indomptables. Mais, c’était sans compter avec la rancune tenace du Minjes qui n’a pas encore digéré la sortie médiatique de Mboma à la veille de la coupe des confédérations, fustigeant la gestion approximative de l’équipe nationale de football. « Mboma avait été appelé pour jouer au Japon le 18 novembre tout simplement parce que Eto’o fils ne devait pas être du voyage pour cause de maladie » , révèle un cadre du Minjes en service à la cellule provisoire de gestion administrative des équipes nationales de football qui persiste et signe: « le Ministre Bidoung Mpkwatt a prescrit de ne plus sélectionner les joueurs indisciplinés qui pourraient inciter à la rébellion au sein des Lions Indomptables ». Pierre Wome Nlend est dans la même situation que Patrick Mboma Dem. A Douala lundi 5 janvier, le goléador du Tokyo Verdy a refusé de se prononcer sur sa non-présélection. Il a juste indiqué qu’il est au Cameroun pour passer ses congés.
Comme Cantona pour France 98
Winfried Schäfer aurait alors pris le risque, si l’on s’en tient à la liste des 26 Lions rendue publique par la cellule provisoire de gestion administrative des équipes nationales, d’aller à la coupe d’Afrique des Nations 2004 sans Patrick Mboma Dem. Pourtant, cet avant centre est en pleine forme et est meilleur buteur de son équipe au Japon. Il a d’ailleurs montré au match de gala en la mémoire de Marc-Vivien Foé qu’il est encore bourré de talents. Et que, associé à Samuel Eto’o Fils dans l’attaque des Lions Indomptables, les défenses adverses ont du fil à retordre.
Le Cameroun se retrouve donc, avec cette nouvelle «affaire Mboma», comme la France à la veille du Mondial 1998 avec «l’affaire Cantona». Le sélectionneur des Bleus, Aimé Jacquet, avait refusé de sélectionner Eric Cantona qui était au sommet de sa gloire et était voulu par presque tous les Français. Jacquet prit ce risque et ne fut pas trop critiqué après le Mondial tout simplement parce que les Bleus étaient sortis victorieux. L’on imagine alors les critiques qui pourraient être formulées si les Lions vont à la Can 2004 sans Mboma et font piètre prestation.
Pour cette Can 2004, le regroupement des Lions est annoncé pour le 10 janvier à Yaoundé, suivi d’un match amical d’au revoir le lendemain 11 janvier au stade omnisports Ahmadou Ahidjo. Le départ pour le Sud de l’Espagne est prévu pour le 12 janvier. Ici, les Lions peaufineront leur mise au vert et livreront un match amical. La liste officielle des 23 sélectionnés pour Tunisie 2004 sera rendu publique le 19 janvier et le départ pour la Tunisie le lendemain 20 janvier. Les Lions évolueront dans la poule «C» avec l’Algérie, l’Egypte et le Zimbabwe.
Honoré FOIMOUKOM