Il n’a plus été sélectionné depuis la double confrontation avec la Côte d’Ivoire en novembre 2021. Une situation à laquelle Joyskim Dawa veut remédier. Le défenseur international camerounais s’est engagé avec le Steaua Bucarest en Roumanie et s’est donné pour objectif d’enchaîner les belles prestations dans l’optique de convaincre le sélectionneur Rigobert Song de lui donner sa chance. Mais en attendant, Joyskim Dawa rêve du Mondial.
« Les places [pour la Coupe du monde] seront chères ». Samuel Eto’o ne pouvait pas être plus direct. Et depuis le coup de gueule du président de la Fédération camerounaise de football, plusieurs joueurs se sont mis au travail. C’est le cas de Joyskim Dawa. Courtisé en Italie par l’Atalanta Bergame, le FC Torino et le FC Perugia, le défenseur camerounais a choisi de rester en Roumanie. Après 31 matchs disputés la saison dernière sous le maillot du FC Botosani, le joueur de 26 ans a rejoint le Steaua Bucarest.
Objectif : Mondial 2022
« J’ai décidé de venir au Steaua Bucarest parce que c’est un grand club ; c’est un peu le PSG de la Roumanie. En plus, il y a un grand projet derrière. Et je fais partie de ce projet », explique le joueur formé à Monaco. A peine a-t-il signé que Joyskim Dawa dispute déjà les matchs de préparation de la saison, en tant que titulaire. Le joueur a disputé son premier match de championnat dimanche contre l’Universitatae Cluj (1-1).
Cette saison, il s’est fixé deux objectifs : remporter le championnat et livrer des prestations de haute facture, nécessaire pour convaincre le sélectionneur de l’équipe nationale du Cameroun de lui donner sa chance. Le natif de Colombes a des envies de Coupe du monde 2022. « J’aimerais revenir en équipe nationale. Je travaille en club pour ça, dit-il. Ça me ferait plaisir de retourner en sélection nationale et disputer la Coupe du monde 2022. C’est un défi que je me suis donné. A moi de me donner les moyens de l’atteindre ».
Joyskim Dawa rêve du Mondial; mais un passé mitigé en sélection
Seulement, son passé en sélection nationale est un peu mitigé. Cependant, Joyskim Dawa rêve du Mondial. Beaucoup estiment qu’il a très peu convaincu en effet. Mais pour le joueur, il y a une explication à cela. « La plupart des matchs en sélection, je ne jouais pas à mon poste, c’est-à-dire en défense centrale. Il y a certains matches où j’étais moyen, je le reconnais, mais il y a des matches de qualité. A l’équipe nationale, notamment à la CAN 2019, j’ai dépanné comme arrière droit. Et les commentaires qui ont suivi étaient très positifs. Depuis, c’est à ce poste qu’on me mettait le plus souvent. Or en club, je ne joue qu’en défense centrale », explique-t-il.
Joyskim Dawa entend transformer les critiques en carburant pour s’améliorer. « C’est vrai que pour les critiques, les gens s’appuient sur un match où j’ai été moins bon. Mais ça me redonne la force de continuer de travailler. Si le sélectionneur me redonne ma chance, je ferai tout pour mettre fin aux critiques », promet-il.