Un peu plus de 80 millions de francs Cfa. C’est la somme que doit verser le gouvernement camerounais à Jean Paul Akono, pour ses huit mois d’arriéré de salaire cumulés lors de son passage à la tête des Lions Indomptables. Depuis qu’il a été remercié en effet, le technicien n’a toujours pas touché le moindre centime. Et ça le rend malade. La preuve. Jean Paul Akono est interné depuis quelques jours à l’hôpital militaire de Yaoundé. Des sources révèlent qu’il aurait « rechuté de l’Accident vasculo-cérébral (Avc) dont il a été victime il y a quelques mois ».
Même si certains membres de la famille Jean Paul Akono évoquent un problème d’indigestion alimentaire, reste que Magnusson semble « très préoccupé par le paiement de son salaire qui a déjà trop duré. Il a l’impression qu’on veut le rouler dans la boue », souligne un proche du dossier selon qui « le gouvernement a d’abord voulu payer la moitié, c’est-à-dire 40 millions, pour verser l’autre moitié plus tard. Ce que Jean Paul Akono n’a pas accepté. Et il n’a pas tort. 80 millions de francs ne dépassent quand même pas le Cameroun à payer », s’insurge-t-il.
Pourtant, au ministère des sports et de l’éducation physique (Minsep), « toutes les dispositions ont été prises pour qu’il soit payé non pas la moitié, mais la totalité de ses arriérés », confie sous anonymat, une source proche de la Cellule de communication. Selon notre interlocuteur, le dossier financier de Jean Paul Akono est « complet à 100%. Il a été transmis au ministère des finances qui est chargé de décharger les fonds, conformément à ce que prévoit la norme ». Mais pourquoi le paiement traine-t-il alors ? « Parce qu’il y a une procédure à suivre. S’il est avéré que le ministère des sports nous a transmis le dossier financier de Jean Paul Akono, alors il devrait se trouvé au service compétent pour ce genre de cas », répond un fonctionnaire de la Cellule de communication du Minfi.
Autrement dit, Jean Paul Akono va devoir faire preuve de patience, une fois de plus. « Il faut qu’il attende encore un peu. Jusqu’à quand ? Personne ne peut le savoir. La réalité c’est qu’il y a eu blocus dans les négociations entre lui et les différentes parties impliquées. Il y a eu beaucoup d’hésitation », ajoute notre informateur au Minsep. Notons que cela fait près de cinq mois déjà que Jean Paul Akono a été remplacé à la tête des Lions Indomptables par le technicien allemand, Volker Finke. Le champion olympique camerounais de Sidney 2000 qui avait pris les rênes de la sélection nationale en « sapeur pompier » a enregistré 3 victoires, 2 défaites et un nul en six rencontres disputées.