Il a dirigé l’équipe du Cameroun qui a remporté en 2000 les Jeux Olympiques de Sydney en Australie. Avant lui, aucun entraîneur local n’avait remporté les honneurs d’un trophée avec le Cameroun. Il a confirmé ce jeudi ses envies de retrouver le poste de sélectionneur de la sélection nationale et souhaite ainsi succéder à Hugo Broos dont le contrat n’a pas été renouvelé.
Après avoir remporté les jeux olympiques, Magnusson avait été nommé à la tête des Lions Indomptables en 2001 par l’actuel ministre des Sports, Pierre Bidoung Mkpwatt pour remplacer Pierre Lechantre. Les performances mi-figue mi-raisin de l’équipe qu’il dirigeait l’ont forcé, avec la pression populaire, à démissionner. Pour remettre le tout dans le bon contexte, précisons que son prédécesseur était extrêmement populaire dans l’opinion, et était soutenu par la quasi-majorité de la tanière.
Jean-Paul Akono a une fois de plus été appelé à la rescousse en septembre 2012 avec pour principale mission de qualifier le Cameroun à la Coupe d’Afrique des Nations après la débandade de Praia où l’équipe conduite par Denis Lavagne avait été déculottée. Il n’y restera que huit mois, le même ministre, exigeant son remplacement.
Magnusson est confiant: « J’étais parmi les premiers à avoir déposé le dossier de candidature. Mon palmarès tant sur le plan national qu’international, mon vécu d’ancien joueur et d’ancien international me font penser que je présente un profil sérieux … C’est justement un poste pour des personnes à fort caractère qui savant gérer de fortes émotions! ».
Mais Jean-Paul Akono a subi justement en 2013, alors que son leadership était fortement questionné une virulente attaque cardiaque. Il ne s’en sortira qu’à la suite d’une longue évacuation sanitaire.
Dans un pays ou on oublie facilement, est-ce que les raisons qui justifiaient sa mise à l’écart en 2013 ne sont plus valables ? Magnusson pourra t-il subir le genre de pression lié à ce métier ? S’est-il mis à jour par rapport aux méthodes modernes d’entraînement, de gestion de groupe ?
Ces questions devront tout aussi être posées à tous les candidats.