Le match contre la Guinée Bissau fut un match piège à différents égards. La volonté d’un groupe qui n’a pas eu suffisamment de temps pour se préparer à cause des engagements en club des joueurs, de la chaleur accablante et du terrain synthétique bas de gamme.
Même si la Guinée Bissau est restée campée sur ses positions défensives, la qualité individuelle des jeunes joueurs qui ont pris part au match a été interessante.
Ce mélange de folies, de techniques éparses, rappelait quelque peu l’équipe des Lions des années 80 où on pouvait avoir se côtoyer sur le même terrain des joueurs doués et ceux qui sont devenues potables à force de travail. Vous souvenez-vous du toucher de balle d’un certain Général Doumbé Léa ? On peut chercher parmi ses successeurs à ce poste et on conviendra que le style de Nkoulou ne semble pas très éloigné du sien. Qualité, lecture, précisions, intensité.
Voir évoluer un Vincent Aboubacar à la pointe des Lions Indomptables, y a pas meilleur publicité pour les jeunes joueurs de l’Élite One et Two au Cameroun puisque cela envoie deux messages. Le premier est que la nationale est redevenue ouverte à tout joueur, pour autant qu’il démontre des qualités. La seconde est qu’à force de travail, il est possible de voir s’ouvrir des portes. Cela vaut tout aussi pour le jeune Salli Edgard qui jouait encore sur les terrains caillouteux du Cameroun il y a moins de 7 mois.
Le staff technique et le nouveau Team Manager des Lions ont contribué à la victoire de par leur activités sur le banc de touche; tantôt donnant des consignes de repositionnement, tantôt encourageant simplement le groupe.
Pour un premier match donc sans Samuel Eto’o, l’essentiel a été sauf.
David Ebobissé, contribution spéciale