L’équipe nationale fanion du Cameroun a opté pour la voie de la restructuration au sortir de la déconfiture brésilienne, et a choisi de trouver désormais de nouveaux hommes pour conduire son bateau, avec comme capitaine du navire l’entraîneur national Volker Finke, l’un des seuls rescapés du toilettage observé ça et là par les autorités sportives.
Face à la presse ce lundi au siège de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) pour une cérémonie consacrée à la présentation de ses nouveaux collaborateurs du staff technico-médical de l’équipe, le technicien a subrepticement confié qu’il avait l’onction de sa hiérarchie pour reconstruire les Lions indomptables.
« Je suis un petit peu responsable [de la débâcle des Lions, ndlr], mais pas à 100%. C’est pourquoi c’est moi maintenant qui vais faire la reconstruction de l’équipe», a-t-il fait savoir.
Déjà engagé dans la logique de cette reconstruction avec la convocation en sélection nationale d’une vague de jeunes joueurs prometteurs en vue du match RD Congo-Cameroun, Volker entend surtout «changer la mentalité. Il faut changer l’esprit», a-t-il insisté. C’est d’ailleurs pour insuffler ce nouvel état d’esprit à la sélection et panser les plaies de l’échec brésilien que l’Allemand a eu «le courage de commencer avec les jeunes. Il ne faut pas avoir peur. C’est quelque chose de très, très important. Ça sera très gentil de soutenir les jeunes, car, il ne faut pas dire qu’ils n’ont pas le potentiel. Il faut travailler avec les jeunes».
« D’accord avec le changement dans le staff»
Dans l’accomplissement de ce nouveau défi qui s’impose aux Lions indomptables avec pour objectif premier de «se qualifier pour la CAN 2015» comme l’a rappeler le sélectionneur national, ce dernier sera assisté de quatre adjoints dont le Ghanéen Ibrahim Tanko, les Camerounais Bonaventure Djonkep et Alexandre Belinga (absent de la cérénomie), et d’Alioum Boukar, chargé de la préparation des gardiens de but. L’infirmerie sera chapeautée par le Dr Philémon Tamo Moktomo, lui aussi de nationalité camerounaise. «Je suis d’accord avec le changement dans le staff. Il y a des personnes que je connais déjà. Ça ne me pose aucun problème de travailler avec les entraineurs camerounais, pas tout !», s’est épanché Volker Finke. Les Lions indomptables new-look se mettent à l’œuvre dès ce mardi matin au Centre d’Excellence de la Confédération africaine de football où démarre le stage préparatoire à la rencontre de samedi prochain contre la RD Congo.
Armel Kenné