L’avenir du football camerounais, c’est avec des jeunes footballeurs. Et du goût de Volker Finke l’entraineur des Lions indomptables, c’est aussi et surtout avec ces jeunes joueurs qui évoluent au Cameroun dans les différents championnats locaux. Le technicien allemand l’a approuvé en convoquant toujours au moins deux joueurs du terroir en sélection.
Cette fois-ci, il a revu ce chiffre à la hausse en intégrant deux nouveaux sur ceux qui avaient déjà pris part aux deux premières journées des éliminatoires de la CAN 2015 contre la RD Congo et la Côte d’Ivoire en septembre dernier.
Le jeune Luc Landry Tabi Manga (Apejes de Mfou) et Francky Essombo (Astres de Douala) ont rejoint Cédric Djeugoue (Coton sport) et Pierre Abogo (Tonnerre de Yaoundé) en stage avec les Lions à la main levée, après les forfaits de Franck Bagnack et Brice Nlate. L’encadrement technique avait bien prévu cette option de rechange avec les joueurs locaux en cas de forfait. Ce qui pouvait paraitre accessoire. Sauf que, Volker Finke a tenu à préciser en conférence de presse jeudi au Centre d’Excellence de la CAF à Mbankomo que, sur eux aussi, repose l’avenir des Lions indomptables.
«C’est une façon pour moi de motiver les jeunes qui sont au pays, et il ne faut pas proposer un joueur de 33 ans. L’année dernière, j’ai choisi cette même option, et on m’a proposé Pierre Womé qui est un très grand joueur, vraiment, chapeau ! Mais si on me propose un joueur local, il faut qu’il soit jeune, qu’il ait par exemple moins de 23 ans. On n’a pas besoin de quelqu’un qui a 30 ans parce qu’il n’est pas l’avenir des Lions», a déclaré le technicien allemand.
Il est désormais certain d’une chose, Volker Finke convoquera au moins un joueur d’un quelconque championnat local dans les prochains regroupements des Lions, question de valoriser aussi les ressources locales. Et c’est ainsi que le patron du banc de touche de la sélection fanion contribue à simplifier la vie dans le vestiaire entre ces nouveaux d’un autre genre et les anciens régulièrement appelés en sélection.
D’ailleurs, le jeune Landry Tabi Manga en a témoigné, 48 heures après sa première convocation avec le groupe, et nourrit déjà l’ambition d’y rester pour préparer l’avenir avec ses nouveaux coéquipiers. «Je suis camerounais, et quand on est camerounais, on rêve de cette sélection. Je suis là aujourd’hui, pour contribuer à la construction qui est un projet à long terme. Il y a déjà une Coupe d’Afrique qu’on organise au Cameroun en 2019. On va travailler pour préparer la CAN», ambitionne le jouvenceau qui participait ce jeudi à sa toute première conférence de presse avec les Lions.
Armel Kenné