Volker Finke ne veut pas se détourner de l’objectif principal qui est la qualification du Cameroun, en se livrant à des polémiques qui n’apportent rien à son équipe. Dans Sport Actu, une émission de radio locale, il dit assumer ses choix et que personne ne lui a imposé la titularisation d’Achille Webo. Il souhaite aussi que chacun se cantonne aux responsabilités qui font partie de son domaine de compétence.
L’agenda de Volker Finke, l’entraîneur des Lions Indomptables, est bien chargé depuis qu’il est arrivé tard dans la nuit de lundi à Yaoundé. Dès le lendemain, mardi, il s’est rendu au siège de la Fédération camerounaise de football où il a rencontré le Pr Joseph Owona, le président du Comité de Normalisation dans la matinée. Puis, dans l’après-midi, il a rencontré Adoum Garoua, le ministre des Sports et de l’éducation physique. Plus tard, il s’est rendu au stade Ahmadou Ahidjo pour voir l’état de la pelouse et a demandé au directeur des stades de commencer à tondre le gazon afin de préparer la pelouse pour la match du 17 novembre prochain contre la Tunisie.
Il a décliné la sollicitation des journalistes, qui ont souhaité lui poser quelques questions au siège de la Fécafoot. Mais, il a fini par justifier sa présence à Yaoundé : « Il faut préparer un bon esprit, parce que normalement nous avons bien travaillé lors des deux derniers stages. On a fait tout de même deux résultats sur lesquels on peut se baser pour travailler. Contre la Lybie, il était important de ne pas perdre et lors du dernier match, on a commencé un peu difficilement. On a dormi un peu. J’ai fait beaucoup d’analyses avec les images du dernier match (contre la Tunisie, ndlr). Nous méritions de le gagner aussi. On est revenu de Tunisie avec un match nul qu’on doit capitaliser. Le match retour s’annonce difficile et il faut déjà commencer à le préparer. C’est pourquoi je suis là ».
Volker dit aussi être là pour rencontrer tous les intervenants dans la chaîne de préparation de ce match crucial à Yaoundé. « Je vais rencontrer toutes les personnes qui sont des responsables pour organiser la logistique, pour préparer des choses », a-t-il confié.
L’Allemand a ensuite constaté que les médias fouinent un peu trop, même jusqu’aux détails qui ne sont pas importants pour les Lions Indomptables. « Au niveau médiatique, je trouve que c’est un peu trop de parler de ci et de ça. La Tunisie a eu des occasions de buts. Heureusement, Charles Itanje a fait un très bon match. Mais, je dis que c’est moi qui ai décidé au cours du dernier match que c’est lui le numéro un, parce qu’il joue en club. En ce moment, il faut arrêter avec les autres bruits. C’est trop de bruits maintenant, dans les journaux et radios, ici et là, ce qu’il y a dans la tanière, entre les membres du staff, autour de l’équipe. Peut-être que c’est une habitude au Cameroun. Mais, je pense qu’il faut arrêter un peu. Je suis là et je souhaite qu’on arrête avec des choses comme ça. On n’a pas besoin de guerre à côté, ni de réveiller celles qui sont là depuis et qui ont peut-être laissé des traces. Je ne sais pas exactement de quoi il est question, parce que je n’étais pas là. Je préfère un travail sérieux et cela veut dire qu’il faut arrêter avec les histoires d’à côté ».
Volker Finke rassure qu’il reste le seul maître à bord du bateau Lions Indomptables et que personne ne lui dicte ses choix. « Je suis là pour le foot. Je ne suis pas influencé dans mon travail. Personne ne m’a par exemple imposé Webo. C’est moi qui suis responsable du classement pour savoir qui aligner comme titulaire dans cette équipe. Pour les résultats, ça relève de la responsabilité de l’entraîneur. C’est clair que je dois assumer mes choix et chacun doit travailler dans son domaine de compétence », a-t-il indiqué.
Antoine Tella à Yaoundé