Les nouveaux adjoints du sélectionneur national sont d’abord des entraîneurs des sélections inférieures, avec une grande connaissance des compétitions locales. Finke ne cache pas sa volonté de s’appuyer sur ces deux techniciens locaux.
« Je connais bien les deux entraîneurs qui vont remplacer Martin (Ndtoungou, ndlr). Djonkep était avec moi en février dernier lors du stage des joueurs locaux. Je le connais déjà au même titre que Belinga. On m’a renouvelé la confiance avec Ibrahim Tanko, qui a toujours été avec moi. Je crois que c’est une bonne chose que ces deux entraîneurs soient là. Je vais profiter de leur expertise dans la connaissance du championnat local et des jeunes qui évoluent au Cameroun. Ils seront d’un grand apport dans le travail qu’on va effectuer », a indiqué Volker Finke que nous avons joint au téléphone, pour savoir son appréciation sur le remaniement intervenu dans son staff.
La question concernant Alioum Boukar, le nouveau préparateur des gardiens de buts, a permis de savoir qu’en dehors d’Ibrahim Tanko, tous ses autres adjoints lui ont été imposés. « Alioum Boukar, je ne le connais pas. On ne s’est pas encore rencontré. Mais, je reste ouvert au travail en équipe », confie le coach.
Alioum Boukar, contrairement à Bonaventure Djonkep (entraîneur national des Lions A’) et Alexandre Belinga (entraîneur national-adjoint des Lions juniors), est resté effacé après sa carrière professionnelle. C’était le gardien de buts des Lions Indomptables, double champions d’Afrique en 2000 et 2002. Il s’est reconverti dans les affaires après une carrière professionnelle en Turquie.
Antoine Tella à Yaoundé