C’est sans doute une grande première dans l’histoire des sept participations des Lions Indomptables, à une Coupe du monde de football. Que l’entraîneur-sélectionneur rende publique la liste des joueurs qui composeront la sélection nationale fanion du Cameroun à cette compétition, sans être présent pour expliquer ses choix. Cela ne s’était jamais vu.
Contrairement aux sélectionneurs du Brésil et du Mexique qui ont pris leurs responsabilités face à la presse lorsqu’ils publiaient leurs listes respectives, le successeur de Jean Paul Akono à la tête des Lions a laissé à la responsable du département communication et marketing de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), Laurence Fotso, le soin de le faire ce lundi au cours d’un déjeuner de presse organisé à Yaoundé.
Selon nos sources, Volker Finke a quitté le Cameroun. Pourtant, le technicien allemand aurait été aperçu dans la capitale politique camerounaise samedi. « Je l’ai vu à la Fécafoot. On s’est même salué à l’entrée de la Fédération. S’il n’a pas quitté le pays dimanche soir, c’est qu’il l’a fait ce matin (lundi, Ndlr.) », confie une source à la Fécafoot.
Du coup, aucune personne – même pas son adjoint, Martin Ndtoungou Mpilé, ni le Team Manager, Rigobert Song – n’était habilitée à commenter cette liste des 28 joueurs qui prendront part au stage préparatoire du Mondial brésilien, stage prévu du 21 au 30 mai en Autriche. « Cette liste ne peut être commentée ni par moi, ni par aucune personne ici présente. Je ne suis que la courroie de transmission. J’ai la liste, je vous la donne tel quel », a indiqué Laurence Fotso.
Cameroun – Guatemala à Yaoundé le 7 juin
Mais toujours dans l’optique d’expliquer les raisons de l’absence de Volker Finke à ce déjeuner de presse, des sources non-officielles parlent d’un désaccord entre l’entraîneur et la Fécafoot sur certaines convocations. « Le Comité de normalisation n’était pas d’accord avec sa liste et lui aurait imposé de faires des modifications. Il aurait refusé, et malgré cela des modifications ont quand même été faites », ajoute une autre source. Et donc, « c’est pour ne pas avoir à répondre des choix qui n’ont pas été les siens qu’il a préféré quitter le pays », révèle un autre.
En attendant la confirmation des hypothèses rassemblées par Camfoot.com, le programme de la préparation des Lions Indomptables connait de nouvelles modifications. En plus d’affronter la Macédoine, le Paraguay et l’Allemagne en amical, les Lions Indomptables auront un dernier match d’évaluation à Yaoundé. Ce sera le 7 juin, contre le Guatemala (124e au dernier classement Fifa). C’est la partie camerounaise qui va prendre en charge toutes les dispositions relatives à cette rencontre. « Ce match a été arrêté avec l’accord de l’entraîneur et de la Fécafoot. Nous avons un programme déjà élaboré, maintenant il reste à se mettre au travail », tranche Ndtoungou Mpilé. Samuel Eto’o et ses coéquipiers ne quitterons donc plus le Cameroun le 4 juin comme prévu. Auront-ils assez de temps pour s’acclimater et combattre le décalage horaire moins de 6 jours avant le premier match crucial contre le Mexique?