Trois mois déjà, que Joël Matip n’a pas été convoqué en sélection nationale de football du Cameroun. Que des médias nationaux ont tenté d’expliquer la situation en titrant tantôt : «Comme beaucoup d’autres, Matip prend sa retraite internationale», «Matip boude Volker Finke», «Matip décide de faire un break», «Matip claque la porte des Lions Indomptables», «Matip va réfléchir», etc.
Si les médias croyaient être sur la piste, alors qu’aucun d’entre eux n’a réussi à faire parler le joueur lui-même, la vérité est que Joël Matip est toujours disposé à jouer avec les Lions Indomptables. Et Volker Finke a hâte de le retrouver d’ailleurs.
Face à la presse ce jeudi au Centre d’excellence de la Confédération africaine de football (Caf) de Mbankomo où la sélection nationale du Cameroun est en stage en marge des deux dernières journées des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (Can) de 2015 dans le groupe D, contre la RD Congo (le 15 novembre) et la Côte d’Ivoire (le 19), le tacticien allemand a encore parlé de Joël Matip. « La vérité à propos de Joël (Matip, ndlr) dit-il, c’est qu’il n’a pas joué depuis maintenant quatre semaines (…) C’est dur. Dans le football, il y a de petites blessures comme ça, qu’on ne peut pas opérer ». Or, en ces temps où la sélection fanion du Cameroun est en reconstruction, Joël Matip est sans doute le joueur qui manque beaucoup au groupe de l’entraîneur-sélectionneur. Et ça, « c’est vraiment dommage », juge le patron de l’encadrement technique des Lions qui confiait ensuite que le défenseur central du club allemand de Schalke 04 ne s’est jamais vraiment éloigné de la sélection. « Il y a Choupo-Moting à côté de lui, et moi qui appelle chaque deux semaines, pour discuter un peu avec lui. Parce que lui, c’est clair qu’il aime le Cameroun », a-t-il signalé.
Et si Joël Matip a confié récemment à camfoot.com qu’il souffre d’une fatigue générale à laquelle s’est ajoutée une fatigue psychologique « liée au climat délétère et à tous les tracas qu’a connus l’équipe nationale au Brésil et sur lesquels il n’est pas important de revenir, surtout que le changement a été amorcé », Volker Finke, lui, estime qu’il ne faut pas lui mettre trop de pression. Car a-t-il assuré, « je crois qu’après cette blessure Joël Matip va poursuivre sa carrière avec les Lions Indomptables ». Il ne reste plus alors qu’à souhaiter bon rétablissement à l’unique buteur camerounais, de la Coupe du monde de Brésil 2014.
Arthur Wandji