Beaucoup pensent que c’est l’homme du match camerounais de ce mercredi, lors de la rencontre Cameroun – Croatie de la deuxième journée dans le groupe A de la Coupe du monde en cours au Brésil. Les Lions (In)domptables ont été éliminés avec cette défaite de 0 but contre 4 certes, mais Benjamin Moukandjo est le seul à s’être battu de la première à la dernière seconde de la rencontre, malgré le score qui ne faisait que s’empirer. Présent aussi bien en défense, au milieu de terrain qu’en attaque, le joueur de Nancy (Ligue 2 de France) s’est montré infatigable.
Moukandjo, c’est 7/10
Benjamin Moukandjo s’illustre dès la première minute de jeu avec une percée solitaire sur le côté droit, suivie d’un centre qui passe dans les petits filets. Alternant rapidité, solidité et mobilité, le milieu de terrain camerounais constitue un danger permanent pour la défense croate avec sa capacité à se déplacer facilement avec le ballon au pied. Auteur de bonnes combinaisons avec tantôt Stéphane Mbia, et tantôt Vincent Aboubakar, ses multiples tentatives ne donnent rien face à un mur croate infranchissable. Ce qui ne l’empêche d’ailleurs pas de redoubler d’efforts au point de revenir défendre son camp derrière. L’image de cette pression qu’il met sur Rakitic qui manque une occasion en or d’inscrire le cinquième but croate dans la surface de réparation camerounaise, alors que Nkoulou, Matip, Assou-Ekotto et Mbia marchent dans l’entrejeu du stade. On pourrait comprendre, sous toute réserve, que sous l’effet de la colère, qu’il soit passé à deux doigts d’en venir aux mains avec son coéquipier Assou-Ekotto.
Choupo-Moting : 3/10
Depuis la performance magistrale qu’il a produite en match amical le 1er juin dernier contre l’Allemagne, match au cours duquel il inscrivait le but de l’égalisation (2-2), Eric-Maxim Choupo-Moting n’a plus jamais convaincu en sélection nationale. Face au Mexique, et ce mercredi, face à la Croatie encore moins. Devant une défense qui n’a pratiquement jamais été en danger quand il avait la balle entre les pieds, l’attaquant de Mainz 05 a plus été un figurant qu’un vrai participant. Totalement perdu et visiblement dépassé par les événements, il n’a pris aucune initiative dans ce match pour débloquer la situation. Son pire match avec les Lions. Il est remplacé à la 74e par Salli Edgar (non noté) qui a montré de belles choses.
Aboubakar : 3/10
Après Joël Matip, Vincent Aboubakar était l’attaquant camerounais le plus attendu de cette rencontre. Et il n’est pas fou de dire que « tous » les espoirs du groupe de Volker Finke reposaient sur lui, maintenant que Samuel Eto’o a été déclaré forfait. C’était une occasion idoine pour l’attaquant de Lorient (Ligue 1 de France) de démontrer qu’on pouvait compter sur lui pour la relève. Mais rien. Un peu à l’image d’Eric-Maxim Choupo-Moting, l’ancien joueur de Coton Sport a brillé pendant les dix premières minutes, avant de s’essayer à des tirs lointains non-cadrés. Au moment où tout le monde attendait qu’il (re)fasse ses preuves, il s’est littéralement raté. L’entraîneur le sort à la 70e et fait entrer Wébo (non noté).
Arthur Wandji