Près de 2 ans après sa mise à l’écart, le champion d’Afrique 2017, Fabrice Ondoa est de retour dans la tanière des Lions pour affronter le Mexique le 10 juin prochain.
C’était pressenti depuis quelques temps dans les espaces de débat footballistique au Cameroun. C’est désormais une certitude. Le gardien de but, pensionnaire du FK Auda en Lettonie, Fabrice Ondoa Ebogo est de retour en sélection nationale. Son nom figure dans la liste des 22 joueurs qui feront le voyage à San Diego aux Etats-Unis pour affronter le Mexique le 10 juin.
Le gardien formé au Fc Barcelone est passé par des moments difficiles avant de véritablement se relancer en Lettonie. Il faisait partie de l’expédition camerounaise à la CAN 2015. En 2017, il est le gardien titulaire et offre sa 5e étoile au Cameroun. Notamment grâce à un double arrêt exceptionnel en toute fin du match face au Gabon et du tir au but stoppé de Sadio Mané en quart de finale.
Le remplacement d’Hugo Bross par Clarence Seedorf va apporter une profonde restructuration du 11 entrant. Ondoa perd donc sa place de titulaire au profit de son cousin André Onana, qui enchaînait les performances à l’Ajax d’Amsterdam. À la CAN 2019, c’est depuis le banc de touche qu’il observe le Cameroun se faire éliminé en huitième de finale par le Nigeria (3-2).
Après cette CAN, Seedorf et son compatriote Kluivert sont débarqués de la tête des Lions indomptables. Le Portugais Conceiçao les remplace. Même avec lui, les choses ne semblent pas s’arranger pour Fabrice Ondoa. Au contraire elles vont de mal en pis. Avec ses problèmes en club, (viré du KV Ostende pour avoir organisé une fête pendant le confinement), il fera plusieurs mois sans jouer. C’est ainsi qu’en août 2021, le technicien Portugais ne le convoque pas. Malgré la suspension de 9 mois d’André Onana, Ondoa n’est pas rappelé en équipe nationale. On lui préfère Devis Epassy, Narcisse Nlend et Simon Omossola.
Fabrice Ondoa, le retour en grâce
En 2022, il signe au FK Auda en première division lettone. Là-bas il gratte du temps de jeu et remporte même la coupe de Lettonie pour sa première année. Aujourd’hui, il est capitaine de son club et enchaîne les performances. C’est donc naturellement que Rigobert Song l’a rappelé en sélection. Pour ce dernier, « la convocation d’Ondoa ne soit pas créer de débat, car il enchaîne les performances en club et est très expérimenté car il a gagné une CAN avec le Cameroun ».