Le multiple détenteur de record du football africain n’a jamais caché son envie d’embrasser une carrière d’entraîneur une fois sa carrière de footballeur professionnel terminée. Étant pratiquement déjà rendu à cette étape de sa vie, il converse facilement de son avenir. Dans une interview au journal Défis Actuels paraissant à Yaoundé, il estime de son devoir d’entraîner un jour les Lions Indomptables.
« Entraîner l’équipe nationale de mon pays est un devoir. Si je me lance dans ce métier, ce sera un devoir à un moment donné d’apporter mon expérience et ma connaissance à mon beau et cher pays le Cameroun. »
Dans le couloir des prétendants au poste de sélectionneur des Lions Indomptables, Samuel n’est pas le premier ex-Lion à attendre sa chance. Mais son heure risque d’arriver plus vite que prévu grâce certainement à un réseau bien huilé qui conduit jusqu’au président actuel de la Fécafoot.
Il pense quand même d’abord apprendre le métier et son idée est faite sur la manière d’y parvenir : « Mais le premier pas après le football, c’est déjà de devenir entraîneur, d’apprendre aux côtés d’un très grand entraîneur et après, avoir ma propre expérience.