L’international camerounais du Betis Seville (championnat d’Espagne), Achille Emana, ne jouera avec les Lions indomptables que lorsque les autorités sportives camerounaises lui auront présenté des excuses publiques.
Dans une interview qu’il a accordée au site web français So Foot, Achille Emana a révélé qu’il ne retournera pas en sélection nationale camerounaise, tant qu’il n’aura pas reçu des excuses publiques des dirigeants sportifs de son pays. Pour lui, il «est très difficile d’envisager de porter de nouveau le maillot national tout simplement parce que rien n’a changé depuis la Coupe du monde». Au sujet de la débâcle des Lions indomptables au Mondial sud-africain, Emana a rappelé qu’Alex Song, Kameni et lui ont été désignés publiquement comme les seuls coupables par les premiers responsables du football camerounais. «Ils (la Fédération camerounaise de football, le ministre des sports, ndlr) ont déclaré à la presse qu’ils allaient m’appeler, mais personne ne l’a fait. Personne n’est venu me voir pour me parler comme un homme. Il s’est passé beaucoup de choses qui m’ont réellement énervé», a signifié Achille Emana.
Il faut noter que la Fecafoot, après le match nul (1-1) concédé par les Lions indomptables contre les Léopards de la RD Congo lors de la deuxième journée des éliminatoires de la Can, Gabon-Guinée Equatoriale 2012, avait organisé une rencontre pour permettre «aux frondeurs» de revenir en sélection nationale pour la suite des éliminatoires. Ce à quoi s’oppose donc l’attaquant camerounais, en l’absence d’excuses publiques. En rappel, le Cameroun (4 points) rendra visite au Sénégal, leader du groupe E (6 points), au mois de mars prochain pour la 3ème journée de ces éliminatoires de la Can 2012.
NDIAGA THIAM