Denis Lavagne, Idriss Carlos Kameni et Rigobert Song étaient présents à la conférence de presse de cet après-midi donnée dans un des salons du Mount Fébé. Un rendez-vous très couru par les journalistes qui ont bravé la forte adverse qui s’est abattu dans la capitale du Cameroun. Quelques enseignements importants …
C’est désormais officiel, le Cameroun devra se passer du défenseur marseillais Nicolas Nkoulou ce samedi à Yaoundé pour l’ouverture du 2e tour de qualification pour le Mondial 2014 contre la République démocratique du Congo. Le sélectionneur l’a annoncé lui même en conférence de presse. Denis Lavagne s’est également étendu sur plusieurs sujets. Quelques morceaux choisis …
Un sélectionneur fier de son bilan
« Nous restons sur quatre victoire : le tournoi de Marrakech, le match contre la Guinée… ».
La contradiction
« Je n’ai pas dit qu’il n’y a pas de bons joueurs dans le championnat. Vous parlez d’Oyongo Bitolo, je le connais bien. Il faisait parti des dix qui étaient sur la liste d’attente. Avec le forfait de Eyong Enoh, l’absence de Jean Armel Kana Biyik, j’ai fait appel à Oyongo. »
L’absence d’une équipe type
« J’ai composé les équipes en fonction des joueurs présents et des blessés. Le stage nous a permis de créer la cohésion entre les joueurs. Nous avons observé une bonne ambiance. Les joueurs seront récompensés de l ‘ensemble de leurs efforts par une victoire demain. Après quatre matchs sans défaite, demain est un autre jour ».
Les victoires sans la manière
« Les Camerounais ne voudront pas savoir si on a bien joué ou non. Le plus important c’est la victoire. L’heure est à l’efficacité. Si on joue bien et on perd personne ne dira que nous avons produit du beau jeu. Nous serons obligés de faire le jeu car les congolais doivent nous laisser jouer ».
Un duel de deux français ?
« Demain on assistera pas à un match entre Lavagne et Claude Leroy que j’ai connu pendant la CAN au Ghana. C’est une rencontre Cameroun – RDC. Nous avons regardé les vidéos des matchs des congolais et j’ai fait regarder les séquences aux joueurs.»
Choupo le sauveur ?
« Choupo marque des buts et pour le moment nous avons besoin de victoires ».
La faim du public
« Après la CAN manqué de 2012, voici le premier match que les lions jouent à Yaoundé. C’est une occasion donnée de se réconcilier avec le public. Moi aussi je me prépare pour cette partie. Je suis prêt à affronter le public».
Idriss Carlos Kameni dans le rôle de doyen
« J’ai toujours été très content de jouer avec les lions indomptables. Je suis le plus ancien du groupe et je compte jouer mon rôle. J’essaie de faciliter l’intégration des jeunes. Hors mis les conseils des encadreurs, nous dialoguons entre-nous afin de rester concentrer ».
Rigobert Song, le motivateur
Au sujet des onze commandements et du onzième point : esprit lion !
« Ce code que nous avons rédigé est nécessaire dans toute vie de groupe. Il permet aux uns et aux autres de vivre en harmonie. L’esprit lion doit être en chacun. On ne peut pas le transmettre. Mon rôle est de transmettre mon vécu à ces jeunes. Je leur relate ce que nous avons fait à notre temps. J’aide les joueurs à aborder les matchs avec l’esprit commando.
James Kapnang à Yaoundé
Photos de Jean Freddy Ntolo, reporter Photographe Stagiaire