Selon toute vraisemblance, le sprint final se jouera entre l’ancien sélectionneur de l’équipe nationale de France de football, Raymond Domenech et l’allemand Volker Finke. À moins d’un énième revirement, le Cameroun devrait avoir un nouveau sélectionneur national.
Il faut dire que quand Camfoot annonçait il y a déjà plusieurs mois la mise à l’écart des techniciens actuels, beaucoup ne vendaient pas chère la peau de ce média électronique que nous sommes. Les mêmes réseaux qui ne voulaient pas faire voir leur jeu se battent qui qui pourra pour installer leur homme à la tête des Lions.
Et avec l’afflux des candidatures pour un délai aussi court, l’on serait tenté de dire que les mauvaises prestations sur et hors terrains des quadruples champions d’Afrique (1984, 1988, 2000, 2002) n’ont pas terni la côte de popularité du pays sur l’échiquier international.
Les jours de Jean Paul Akono semble compter, même s’il ne faut présupposer de rien au Cameroun. L’exemple de Mohammed Iya en fait foi.
Tout porte donc à croire qu’un européen sera installé à la tête de la sélection.
De la presque centaine de dossiers de candidature sur la table de la direction technique nationale, Manga Onguene et son équipe aurait transmis trois noms au cabinet du ministre des sports et de l’éducation physique (Minsep), Adoum Garoua. Il s’agirait de Raymond Domenech, Antoine Kombouaré et Volker Finke. Selon des sources bien introduite, le nom de l’ancien entraineur du Paris Saint Germain, Antoine Kombouaré, ne serait dans la liste que pour mieux valider les deux autres. Les deux candidats qui justifient de reseaux solides sont Raymond Domenech et Volker Finke
Une affaire de lobby…
De nos investigations, il en ressort que les batteries diplomatiques des pays des concernés, battent campagne de manière aggressive pour leur protégé. Les allemands auraient choisi de confier le dossier de Volker à leur responsable diplomatique à Yaoundé. Pour soutenir Domenech, la France a sorti l’artillerie lourde, en la personne du chef de la diplomatie, Laurent Fabius.
Puma contre Quay-d’Orsay
La candidature de Domenech aurait été transmis à la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) par un camerounais, qui assure être un agent. Il affirme que Domenech s’est fait promettre le poste de selectionneur du Cameroun à de multiples reprises, mais qu’à chaque fois, les autorités ont toujours apposé une fin de non recevoir. Il reste donc prudent, en affirmant à son adjoint que « s’ils ont besoin de moi, ils savent où me trouver. Je suis intéressé« .
Il aimerait avoir un nouveau challenge et il trouve l’opportunité camerounaise exaltante. Il serait aussi prêt à faire un important sacrifice financier pour avoir une chance de rebondir après sa sortie calamiteuse au lendemain du désastre du Mondial Sud Africain. Il aurait d’ailleurs été reçu au Quai d’Orsay par Laurent Fabius, le ministre français des affaires étrangères française, lundi matin.
Si on reste aussi collé à l’actualité, au moment de la décrispation des relations longtemps restée tendues entre le Cameroun et la France et surtout après la libération des otages français enlevés au Nord du Cameroun, Domenech semble avoir une longueur d’avance.
Et Volker dans tout ça?
Il bénéficierait de la confiance du sponsor officiel des Lions indomptables, Puma. Il a tout aussi failli être sélectionneur du Sénégal l’année dernière. Il dispose de deux autres soutiens de poids dont l’Ambassadeur d’Allemagne au Cameroun et le Ministre des Sports, Adoum Garoua. Il fut d’ailleurs l’invité du Minsep au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé lors du match Cameroun – Togo (1 – 0), comptant pour le troisième tour des éliminatoires aller de la coupe du monde 2014. Il aurait supervisé les éperviers avant de s’entretenir longuement avec Adoum Garoua après le match. On parle aussi d’un accord de principe qui aurait été scellé entre les deux hommes.
Puma aurait également activé ses réseaux. L’un de ses responsables aurait aussi effectué à la mi-février une visite au ministère des sports au Cameroun. De cette visite, l’équipementier des Lions indomptables a émis le vœux de voir un allemand à la tête de l’encadrement technique du Cameroun. Il aurait proposé de supporter les émoluments salariales de leur protégé.
Si Finke est retenue, il est fort à parier que Richard Towa, l’entraîneur de l’équipe nationale cadette du Cameroun et directeur technique des Astres de Douala rejoigne son staff, comme coach adjoint.
Rappelons qu’au Sénégal, pour le choix du sélectionneur natinal, Teranga Puma avait déjà appuyé le dossier de Volker Finke, 65 ans. Mais c’est finalement le français Alain Giresse qui a obtenu le poste.
Les dés sont faits. Rien ne va plus.