On se surprend encore à être surpris. Cela fait plus de 40 ans que le Cameroun s’est bâti une réputation dans le football. Malgré le palmarès impressionnant, les incongruités des sélections en Lions Indomptables ont fini par être normalisées. Rigobert Song Bahanag, qui n’a pas quitté l’environnement des sélections nationales depuis 1993, banalise des concepts qui sont ailleurs sacrés.
À deux mois de la CAN 2023, que l’on continue à tergiverser avec les listes des joueurs relèvent machinalement d’une mésonnaissance de la science du football. La liste que le Manager-Sélectionneur a dévoilé ce mardi préoccupe à plus d’un point de vue. Elle rappelle celle concoctée avant le mondial 2022 où des joueurs majeurs avaient été écartés.
Un staff sans feuille de route, qui gère à la volée ?
Gael Ondoua, ainsi que Kundé Malong avaient été des titulaires dans le dispositif du dernier match contre le Burundi. C’était le mois dernier à Garoua. Si le retour de Zambo Anguissa oblige un réajustement, il est inconcevable que ce soit des titulaires qui s’éclipsent alors que leurs substituts sont rappelés.
Fabrice Ondoua mérite t-il réellement de revenir dans l’environnement des Lions Indomptables ? La saison dernière dans son club danois, il avait été renvoyé sur le banc de touche avant d’être viré de manière amicale. Cette saison, il évolue en troisième division en France et sa seule prestation a été d’une catastrophe démentielle. Devis Eppasy ? Il n’a pas touché au moindre ballon sur un terrain de football depuis bien longtemps. Comment peut-on comprendre les raisons de leur convocation?
Combien de temps va durer la reconstruction de la défense des Lions Indomptables ? Contre l’Algérie à Blida lors du match retour des barrages pour le Mondial 2022, la défense était l’un des points dominants du Cameroun. Pour des raisons encore égoistes, la paire Ngadeu – Castelletto a été détruite. Et cela a créé un débalancement dont les effets se ressentent jusqu’à présent. La stabilité des latéraux a aussi été mise à dure épreuve suite à la non compétitivité de Collin Fai. Ces errements défensifs, combinés à l’instabilité des milieux de terrain, réduisent les Lions Indomptables à de simples faire-valoir.
Quels sont les critères objectifs des sélections en Lions Indomptables ?
La réalité est que Rigobert Song et son staff manquent d’idées. Et ils ne savent pas prendre des décisions. Or, un sélectionneur est payé pour trancher. Hugo Broos, pour nous offrir un cinquième titre continental, avait pris des décisions fortes. Nicolas Nkoulou avait été mis au banc de touche, tout comme Aboubakar Vincent. Lorsqu’ils faisaient leur entrée sur le terrain, c’était pour changer le cours de la rencontre. Et ce sont eux qui avaient inscrit les deux buts lors de la finale qui offre le trophée aux Lions Indomptables.
Un Sélectionneur doit comprendre le management moderne du football. Il doit comprendre les différentes tactiques. Il doit pouvoir communiquer clairement ses intentions. Et justifier sans faux-fuyants ses choix. On doit quand même le dire que l’on n’est pas en manque de joueurs dans ce pays ! On n’a qu’à voir le nombre de milieu de terrain offensif de nationalité camerounaise qui ont été draînés dans le programme Aspire et qui évoluent au Qatar. Et ceux qui sont en Ligue 2 de France et d’ailleurs.
Le staff des Lions doit quitter les bureaux feutrés pour s’intéresser au terrain. Cela pourrait leur donner des idées pour trouver des remplaçants à André Onana qui jouent au moins tous les week-ends. À commencer par les gardiens du championnat national.