Le Ministre des Sports du Cameroun a ainsi donc réussi, malgré les controverses multiples, à offrir le poste de sélectionneur à Marc Brys. Si l’affaire ne semble pas encore pliée, une chose est sûre: le jeu d’échec est en ce moment largement en sa faveur. Son protégé, le Belge Marc Brys, espère à tout le moins mettre tout le monde d’accord sur le terrain. Plusieurs Lions indomptables exclus ou laissés à quai par l’encien sélectionneur, pourrait refaire leur apparition dans la tanière.
Marc Brys était un amoureux du jeu de Michael Ngadeu lorsqu’il évoluait en Belgique. Le Camerounais a été classé pendant de nombreuses années parmi les meilleurs joueurs du championnat. Il tenait aussi un rôle clé dans la structure défensive des Lions Indomptables. Ses contributions offensives étaient tout aussi intéressante. On se souvient de ce coup de tête qui est devenu une passe décisive à Toko Ekambi pour le but qui a scellé la qualification du Cameroun au Mondial 2022. Aussi jouissif que cela a pu être, ce fut sa dernière contribution en sélection nationale. Le staff technique avait décidé de ne pas faire appel à ses services pour la Coupe du Monde 2022.
Le technicien Belge a avoué que depuis l’offre du Cameroun, il a beaucoup visionné les vidéos de la sélection et suivi des joueurs. Il espère dénicher la perle rare qui est passé par les mailles du filet:
Nous continuons à suivre des joueurs. Peut-être des joueurs qui n’ont pas été sélectionnés dans le passé auront leurs chances. Nous allons également
Marc Brys, Sélectionneur du Cameroun
regarder des matches locaux. Il y a toujours des talents perdus. Il est de notre devoir de les détecter et de voir ce qu’ils peuvent accomplir dans un groupe plus solide. Nous analyserons beaucoup les vidéos afin d’avoir une meilleure idée et une meilleure vision de l’équipe. Nous allons travailler de manière efficace. Ma force est l’authenticité et pour moi l’authenticité est synonyme de succès.
Au Cameroun effectivement, beaucoup de jeunes joueurs talentueux parmi les meilleurs sont systématiquement ignorés lors des sélections. Leur faute ? avoir refuser de signer avec les agents sous influence. Ces jeunes, ayant de gros potentiels, ratent ainsi la chance de s’envoler en Europe pour parfaire leur formation. Les cinq grands championnats européens imposent des quotas de matchs joués en sélection jeune avant tout recrutement. La majorité des gros potentiels ainsi laissée de côté par la Fécafoot, n’obtiennent pas de visa à cause de cette limitation.
Choupo-Moting pourrait aussi faire son retour en équipe nationale après l’intermède de la CAN 2022 en Côte d’Ivoire.