Quatre séances d’entraînement meubleront le stage des poulains de Javier Clemente, qui commence le 31 mai prochain à Yaoundé.
La publication des 23 joueurs présélectionnés pour le match du 4 juin prochain contre le Sénégal au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé a eu lieu il y a deux jours. Hier, le staff technique a communiqué, via le Team Press Officer Linus Pascal Fouda le programme des Lions indomptables avant ladite rencontre. Cette dernière compte pour la 4ème journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (Can) 2012 Gabon- Guinée équatoriale. Toutefois, Linus Pascal Fouda tient à préciser que ce calendrier est susceptible de modifications, tandis que des informations complémentaires relatives à certains horaires seront fournies au fur et à mesure.
Ainsi, pendant une semaine, un hôtel de Yaoundé sera la tanière de la sélection nationale de football fanion. Au moment où nous mettions sous presse, on n’était pas encore fixé sur le nom de l’établissement hospitalier. Même si certaines indiscrétions parlent du Hilton Hôtel. Le regroupement est prévu le lundi 30 mai à 17h30. Une heure qui coïncide avec le début effectif du stage. En réalité, c’est à cette heure qu’ils sont attendus. Ce qui ne signifie pas pour autant que c’est à ce moment qu’ils fouleront le sol du pays natal. D’ailleurs, comme c’est souvent le cas lors des précédents stages, les joueurs, qui arriveront plus tôt au Cameroun, resteront d’abord en famille avant de prendre la direction de la tanière à l’heure et le jour indiqué.
Rituel
Les séances d’entraînement commencent dès le lendemain, mardi 31 mai. Il y en aura quatre au total. Toutes se dérouleront dans la matinée au stade Ahmadou Ahidjo. Si celles du mardi 31 mai et du jeudi 2 juin sont ouvertes au public, ce ne sera pas le cas de celles du mercredi 1er et vendredi 3 juin 2011, qui seront à huis clos. Toutefois, pour ce dernier cas de figure, les 15 premières minutes sont ouvertes à la presse.
Pour ce qui est des après-midi de ce stage, on retient notamment que rien n’est prévu au cours de celle du mardi 31 mai. Le mercredi 1er et jeudi 2 juin, on assistera à une conférence ou une causerie de presse avec quatre joueurs. Le staff technique désignera ceux qui sacrifieront au rituel. Pendant les deux jours successifs, il ne s’agira certainement pas des mêmes joueurs.
Cependant, la veille du match, notamment le vendredi 3 juin, une conférence de presse d’avant match réunira l’entraîneur national Javier Clemente et les trois capitaines, à savoir le capitaine en chef, Samuel Eto’o Fils, le 1er vice-capitaine Nicolas Nkoulou Ndoubena et le 2ème vice-capitaine, Eyong Enoh Tarkang. Par ailleurs, après le match de samedi après-midi, les Lions indomptables quitteront Yaoundé pour se rendre à Salzbourg en Autriche via Paris et Munich à bord de Camair Co. En réalité, trois jours plus tard, ils doivent y disputer un match amical contre la Russie. C’est donc de la ville allemande que le transfert pour la cité autrichienne (80 km) se fera par bus le dimanche, 5 juin 2011.
En fin de journée, précisément à 18h, une séance d’entraînement est prévu à l’Instand. Le lundi 6 juin, une conférence de presse et un entraînement sont programmés. La séance d’entraînement aura lieu au stade Red Bull Arena à 19h30. Le match proprement dit se déroulera en fin de journée du mardi, tandis que la fin du regroupement est prvéu pour le lendemain, 8 juin 2011.
Priscille G. Moadougou