Construit par la CAF et opérationnel depuis 2010, le Centre d’Excellence de la Confédération Africaine de Football est un havre de paix situé en pleine forêt équatoriale. Situé à 30 kilomètres de Yaoundé, son calme offrira à Samuel Eto’o et aux Lions un environnement propice aux mises au vert.
Ses infrastructures sont construites sur sept hectares de terrain, mais le Centre dispose en plus de presque 25 hectares de forêt qui cerne l’espace qui constitue l’actuel Centre d’Excellence.
Il occupe pour l’instant 6 hectares sur les 25 hectares à sa disposition et possède deux terrains synthétique et un terrain ayant du gazon naturel. Il dispose aussi d’un terrain multi-sport, d’une piscine semi-olympique, de 35 chambres doubles et 5 chambres individuelles, deux salles de gymnastique équipées d’appareils dernier cri, un sauna.
Il dispose aussi d’une salle de conférence de 110 places entièrement sonorisée et dotée d’une cabine de traduction et quatre salles sonorisées de 30 places chacune servant pour la préparation technique des joueurs et les séminaires ateliers. Il faut y ajouter un restaurant de 104 places ainsi qu’une terrasse avec bar, un hall somptueux donnant accès aux multiples infrastructures du centre.
Plus qu’un lieu de concentration et de perfectionnement, c’est un havre de paix.
En ce qui concerne les commodités telles que l’électricité et l’eau, tout à été prévu. Trois groupes électrogènes ont été installés et fonctionnent en duo, le troisième restant au repos pour parier à d’éventuels sauts de charge. Un puissant forage d’eau disposant d’une capicité d’une centaine de mille litres parie aux éventualités.
Les Lions Indomptables bénéficieront d’un endroit idéal de travail, semblable aux conditions qu’ils ont dans leur club professionnel en Europe.
Crédit photo: Patrice Tsane