L’historien du football ne conçoit pas le fait qu’après avoir plusieurs fois décliné les convocations en sélection nationale du Cameroun, l’attaquant de Vénise est subitement disposé à porter le vert-rouge-jaune. Maintenant que Vincent Aboubakar, Toko Ekambi et les autres ont qualifié le pays pour le Mondial 2022.
JEAN-PIERRE NSAME PRÊT A REVENIR POUR LA COUPE DU MONDE. APPAREMMENT SA FILLE N’A PLUS BESOIN DE LUI
« Je suis prêt à revenir avec les Lions », voilà la déclaration très courageuse de Jean-Pierre Nsame qui fait les gorges chaudes ces derniers jours. Ainsi donc, comme la Coupe du monde approche, il pourrait trouver du temps pour son pays et pour l’équipe nationale. Sacrilège ! Le Cameroun de Samuel Mbappé Léppé, Roger Milla et Joseph-Antoine Bell pourrait se rabattre sur des intermittents !
Pour comprendre cette histoire, il faut remonter à près de deux ans. Jean-Pierre Nsame fait la pluie et le beau temps avec les Young Boys de Berne en Suisse. Avec les champions suisses, il a joué au total 124 matchs dont 95 comme titulaire, et marqué 73 buts contre 13 passes décisives. Il est convoqué avec l’équipe nationale du Cameroun.
A la grande surprise de tous, il décline l’offre avec dédain et explique qu’avec son temps libre, il doit s’occuper de sa fille. On n’a rien dit de peur d’être traités de sans-cœur. Pour son club avec lequel il s’entraine tous les jours, il a le temps. Et pour passer 5 jours de rassemblement avec l’équipe nationale, il n’a pas trouvé le temps.
On a alors pensé que le sujet était clos, et que c’est le jour où sa fille irait en mariage qu’il trouverait encore du temps. Sauf les époques ont changé. Jean-Pierre Nsame a depuis été prêté en Italie où avec Venise, dernier du championnat, il a fait 8 bouts de matchs, avec 0 but et 0 passe décisive. Il a alors pensé au Cameroun. En plus la coupe du monde approche. Il prendrait le Cameroun pour un paillasson, qu’il ne s’y serait pas pris autrement.
S’occuper de sa fille est une cause noble en soi. Mais c’est l’excuse la plus stupide que j’ai entendue pour décliner la sélection. Certains ont décliné parce qu’ils espéraient une autre sélection. C’est un choix compréhensible. D’autres n’ont pas répondu parce que nés ailleurs, ils ne se voyaient pas s’épanouir dans un environnement pas toujours facile, ça se respecte. Certains ayant déjà été dans la tanière, ont claqué la porte pour marquer leur désaccord et souhaiter un changement. C’est noble. Mais le Cameroun n’est pas la cinquième roue du carrosse ! Il mérite du respect !
Par Claude KANA, Historien du football