En signant le partenariat avec Le Coq Sportif, dossier emmené par l’intouchable Yannick Noah, Seidou Mbombo Njoya ne savait pas qu’il allait durablement se brouiller, d’un point de vue économique, avec Samuel Eto’o Fils, son bienfaiteur. Ce match qui se déroule sous nos yeux par l’intermédiaire des joueurs des Lions Indomptables, risque de mal se terminer. Mais il n’y a pas que ce contrat là qui crée la tension, mais tous les autres aussi. Et c’est essentiellement sur ces estimations que les joueurs, et leur parrain invisible, comptent pour « manger aussi ».
Samuel Eto’o, le clan Dieudonné Happi, à travers le Groupe Utopia ont exigé des joueurs soit de les choisir comme agent, soit d’obtenir des mandats de représentation pour quelques pays, dont l’exclusivité en Chine. La grande majorité des joueurs actuellement retenus parmi les 23 sélectionnés pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations, soit les 95% n’ont eu d’autre choix que d’accepter. Camfoot comprend que plusieurs de ceux qui ont été mis de côté, Jérôme Onguéné, JP Nsamé, Ntep de Madiba, l’auraient été en partie de par leur refus de participer à ce hold up à ciel ouvert.
S’il y a un seul individus qui croit que Onguéné ne méritait pas sa place dans cet axe défensif constitué de Ngadeu, Banana, et Dawa Tchokonte, il ne peut se reclamer d’une certaine connaissance en matière de football.
Le Cameroun est au dos du mur. Mais dans le groupe, il n’y a plus personne de poids pour pagayer à contre-courant comme en 1990, 1994, 2002, 2003, 2014, 2017. Le bateau se dirige inexorablement vers des eaux tumultueuses.
Et vu l’intransigeance du pyromane, rien n’y fera. À moins qu’il en soit aussi le pompier.