« On va les faire faire ça cadeau, eh eh oh hi ho iyoooooooo…… » Après la défaite contre le Nigéria, c’est en bande dispersée que les Indomptables ont quitté l’Égypte. Il n’y a eu aucun flonflon après l’humiliation, aucun sourire de ce staff que les joueurs traitent eux-même d’incompétents, plus d’appel à la grève générale. Et même les « revendications légitimes » dont certains anciens joueurs nous abreuvent ont disparu comme par magie. Mais ces joueurs, braqueurs des temps modernes, viennent de spolier le trésor public de plus de 25 millions FCFA chacun, pour quatre matchs piteux.
Si par avance, je ne suis pas un fan de l’abrutissement par la musique, il faut dire que celle dont s’abreuvent les Lions est abrasive. Ces vieillards, qui ont pour la plupart fractionné leur âge réel par deux, restent d’éternels enfants. Se trémousser sans rythme, sans chorégraphie, en bande dispersée, au son d’une musique répétitive et tapageuse à souhait, scandant de la grossièreté malhonnête, humant du moisi, est délibérément affligeant.
Et voir leur staff, incompétent d’entre tous, qui se réjouit de l’esprit d’équipe retrouvé et se pavane à l’avant du cortège musical, sourires écarlates, regards hagards, semble être un hymne au cynisme.
Et qui n’a pas vu le « m’as-tu-vusme » du véritable président de la Fécafoot, Samuel Eto’o, invité spécial de ce « foireux » qui porte le titre, pestiféré d’entre tous, truand des temps modernes, comme du temps de la Loterie Nationale où il avait fait disparaître du Trésor Public des liquidités sans compter, ce qui a entraîné ce joyau des paris à la faillite. Ce « pire capitaine de l’histoire des Lions indomptables du Cameroun » qui a fait main basse sur le football camerounais, s’est donné en spectacle à chaque but des Lions jadis Indomptables mais a fui la scène après l’humiliation. Petitesse.
Ces joueurs de la sélection nationale doivent redevenir humbles, et jouer à leur niveau. Je peux encore comprendre le travail tout en incompétence de Clarence Seedorf. Ne lui a t-on pas offert ce poste malgré le fait que des candidats sérieux pouvait faire un meilleur travail ? Ne lui a t-on pas offert l’un des contrats jamais offert à un sélectionneur en Afrique ? Ses sélections n’ont-elles pas prouvé à souhait ses carences et sa non connaissance des joueurs camerounais ? parce que lorsque l’on va nous chercher un joueur qui évolue dans la Ligue départementale du Wouri qui n’a pas joué de championnat de toute sa vie pour l’inclure dans une sélection nationale sénior, les voyants rouges doivent être allumés, des questions sérieuses être posées, et des conséquences doivent s’en suivre.
Est-ce cette équipe qui devait défendre le titre au Cameroun si la CAF ne faisait pas glisser les dates ? On fait quoi maintenant ? On parlait d’avoir une équipe pour 2021. Est-ce celle-ci ? Comme on dit chez nous, c’est mort. Même les huitièmes, ce ne sera pas possible avec le duo de l’enfer, Eto’o – Mbombo Njoya.