Le 28 février 2022, les Camerounais étaient surpris d’apprendre que Rigobert Song était le nouveau Manager-sélectionneur des Lions Indomptables. Il devait donc succéder au sélectionneur Antonio Conceiçao. Une nomination qui arrive à la veille des éliminatoires de la Coupe du monde Qatar 2022. Le premier grand test de “Rigo” était à Japoma face à l’Algérie. Après la défaite à l’Aller (0-1), les Lions Indomptables sont allés arracher leur qualification in extremis (2-1) à Blida grâce au but de Toko Ekambi à la dernière minute de jeu. Le bilan était positif avec une qualification à la clé.
C’était le début d’un long périple. Battus par la Suisse lors de la première journée du mondial (0-1), les Lions Indomptables accrochent la Serbie (3-3) avant de prendre le dessus sur le Brésil (1-0). Cette victoire contre la Seleção était d’ailleurs perçue comme le scalp de la compétition malgré l’élimination au premier tour. Des signes de faiblesses apparaissent au grand jour. En effet, les Lions Indomptables peinent lors des éliminatoires de la CAN 2023. Il faudra attendre la dernière journée pour voir Rigobert Song et ses poulains valider leur ticket pour la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire. Avec une liste de joueurs décriée par de nombreux supporters, Rigobert Song assume ses choix en laissant sur le côté des joueurs de qualité.
Le Manager-sélectionneur va laisser voir ses limites tactiques au cours de la rencontre. Fébriles et sans plan de jeu approprié, les Lions Indomptables vont se faire humilier par le Nigeria en huitièmes de finale (2-0). Rigobert Song va accuser la jeunesse qu’il a lui-même sélectionnée. Son bilan à la tête de l’équipe nationale du Cameroun est moyen. En 23 matchs, il a enregistré six victoires, 9 défaites et 8 matchs nuls.
Rigobert Song en chiffres
- Cameroun 0 – 1 Algérie
- Algérie 2 – 1 Cameroun
- Burundi 0 – 1 Cameroun
- Ouzbékistan 2 – 0 Cameroun
- Cameroun 0 – 1 Corée du Sud
- Jamaïque 1 – 1 Cameroun
- Panama 1 – 1 Cameroun
- Cameroun 0 – 1 Suisse
- Serbie 3 – 3 Cameroun
- Brésil 0 – 1 Cameroun
- Namibie 1 – 1 Cameroun
- Cameroun 1 – 2 Namibie
- Mexique 2 – 2 Cameroun
- Burundi 0 – 3 Cameroun
- Russie 1 – 0 Cameroun
- Sénégal 1 – 0 Cameroun
- Cameroun 3 – 0 Îles Maurice
- Libye 1 – 1 Cameroun
- Zambie 1 – 1 Cameroun
- Guinée 1 – 1 Cameroun
- Cameroun 1 – 3 Sénégal
- Cameroun 3 – 2 Gambie
- Nigeria 2 – 0 Cameroun