Le football au footballeurs. C’est sous cette punchline lapidaire qu’en 2021, le monde du football s’est uni autour de Samuel Eto’o pour prendre le contrôle de la fédération. Plusieurs mois plus tard, on se rend parfaitement compte que « taper dans un ballon » n’injecte pas dans le sang la graine de dirigeant. Et d’ailleurs, comme on le dit chez les véritables visionnaires, le joueur est le plus petit dénominateur commun de l’entité football. Les Camerounais l’apprennent à leur dépens. Pour bien le comprendre, il faut penser aux Lions Indomptables et jeter un coup d’oeil sur le bilan de Rigobert Song
Pour diriger, il faut faire abstraction de toute émotivité et faire preuve d’une grande qualité d’écoute. Lorsque le 28 février 2022, Samuel Eto’o nomme le vénérable capitaine historique Rigobert Song au poste de sélectionneur national. Si les supporters sont heureux, les analystes sont véritablement étonné. Au delà de son passé de joueur mythique, ses précédentes expériences de sélectionneurs ne plaidaient pas en sa faveur.
Plus de 20 mois après, Rigobert Song a dirigé 16 matchs. Le bilan, selon Camfoot.com, est le pire de tous les sélectionneurs des Lions Indomptables : 7 défaites, 5 nuls et 4 victoires.
Au delà de toute rhétorique, il est consternant de voir la difficulté avec laquelle se déploient les Lions Indomptables. Les joueurs ont besoin d’un staff qui a des idées. Ils sont au service du staff et souhaitent comprendre les principes de jeu et la tactique qui leur permettront d’avoir du succès. Le staff doit comprendre le football moderne, pas en tant qu’ancien joueur, mais en tant que sélectionneur ou coach.
Un sélectionneur sans idées, sans feuille de route, avec des choix de sélection fantaisistes
L’excellent coach Raymond Goethals expliquait en son temps que l’on n’a pas besoin d’avoir 16 joueurs surdoués pour remporter des matchs. On a besoin de quelques-uns, et d’une idée directrice qui fédère tout le groupe. Des réflexions telles que celles-là sont à des milliers d’années-lumières de cette de Rigobert Song et son staff. Ils préfèrent s’arrêter à des enflures telles que « si tu ne sais pas que tu es en danger, alors tu es en danger ». De la friponnerie !
Malgré la sympathie que le peuple a pour Rigobert Song, aux lendemains de ce match contre le Sénégal, la confiance des supporters s’effrite. Si certains estimaient que ce ne fut pas mal contre une Russie sans repères, l’extraordinaire devenu normalité surprend.
De manière globale, le Cameroun est passé à coté de cette période FIFA avec deux défaites consécutives. Par conséquent, l’impact sur le prochain classement Fifa devrait être retentissant.
Le bilan de Rigobert Song à la tête des Lions ne rassure guère. Jadis craint, le Cameroun est désormais la risée du monde. Et ce surtout retentissant d’Indomptables fait désormais enflure.
Y a t-il espoir de redressement pour Rigobert Song ? Certains l’espèrent, mais d’autres n’y croient pas. Quand on a du talent, du potentiel, on peut affiner. C’est valable pour tous les métiers. Mais Toto ne deviendra jamais un premier de classe quelque soit ses années d’expérience.
On peut certes ne pas comprendre que malgré les résultats, qu’il soit toujours en poste. Mais celui qui l’a nommé a déjà crée la calamité dans toutes les sélections de toutes les catégories du football. En nommant des sélectionneurs fantaisistes qui répondent uniquement au critère de la fidélité, cela donne ce que ça donne.
Dès le mois prochain, le Cameroun a deux rendez-vous importants l’Ile Maurice et la Lybie. C’est dans le cadre des éliminatoires de la prochaine coupe du Monde. Pensez-vous qu’ils ont peur de se frotter aux Mollusques Indomptables de Song et Eto’o ? Certainement pas.
Bilan de Rigobert Song avec les Lions Indomptables
- Cameroun – Algérie 0-1
- Algérie – Cameroun 2-1
- Cameroun – Burundi 1-0
- Ouzbékistan – Cameroun 2-0
- Corée du Sud – Cameroun 1-0
- Cameroun – Jamaïque 1-1
- Panama – Cameroun 1 – 1
- Suisse – Cameroun 1 – 0
- Serbie – Cameroun 3 – 3
- Cameroun – Brésil 1 – 0
- Cameroun – Namibie 1-1
- Namibie – Cameroun 2 – 1
- Mexique – Cameroun 2 – 2
- Cameroun – Burundi 3 – 0
- Russie – Cameroun 1 – 0
- Sénégal – Cameroun 1 – 0