Le vendredi 4 mai était la date fixée pour la rencontre dans un hôtel à Paris en France, des autorités du football camerounais et cinq cadres de l’équipe nationale. Rendez-vous manqué. Et pour cause, les joueurs attendus étaient tous engagés avec leur club professionnel dans leur championnat respectif.
Selon toute vraisemblance donc, les retrouvailles entre le patron des Sports, les responsables de la Fédération camerounaise de football et les cinq cadres convoqués, auront finalement lieu le mardi 8 mai. « C’est en prévision de ces indisponibilités que dans la correspondance que le ministre avait fait parvenir au président de la Fecafoot, on parlait d’une séance de travaille devant se tenir du 4 au 8 mai 2012 », explique à Footafrica365.fr un responsable de la direction administrative des équipes nationales de football. De toutes les façons, la « séance de travail en vue de l’amélioration des conditions de travail et de rendement des Lions Indomptables » aura bel et bien lieu cette semaine. Apres une escale à Buea, chef lieu région du sud-ouest, où il a assisté samedi comme le veut la tradition à la cérémonie de lancement de la quinzième édition des Jeux universitaires, Adoum Garoua, le ministre des Sports et de l’éducation physique, était attendu dans l’hexagone à compter de ce dimanche. En plus des échanges sur les voies et moyens pouvant permettre de mettre fin à la crise qui déchire le groupe depuis deux ans, les participants évoqueront également les affaires de primes qui ont à tout temps, détériorer les rapports entre dirigeants et joueurs.
Avant le déclenchement sur la place public depuis Marrakech de l’affaire des primes de présence qui avaient causé l’annulation du match amical contre l’Algérie, Samuel Eto’o et ses coéquipiers avaient exigé, lors d’une réunion tenues avec les autorités du football de leur pays, la revalorisation des primes de participation aux éliminatoires de la CAN 2013 et du Mondial 2014. « A notre arrivée à Marrakech (membres de la fédération camerounaise de football, ndlr) le mercredi 9 novembre, soit deux jours avant le coup d’envoi du Tournoi LG Cup (disputé au Maroc du 11 au 14 novembre 2011), les joueurs ont demandé à rencontrer les dirigeants dans la soirée. Cette rencontre a eu lieu en ma présence. Lors de cette réunion, les joueurs ont communiqué aux dirigeants certaines doléances et revendications afin d’être, disent-ils, placés dans les meilleurs conditions de performance possibles. Au chapitre des revendications, ils ont posé le problème des conditions de voyage sur les vols long courrier, notamment qu’ils voyageaient en classe économique sur des vols de plus de six heures de temps et qu’ils arrivaient fatigués ; ils ont aussi souhaité que les problèmes des primes concernant les matches éliminatoires de la prochaine CAN et du prochain Mondial soit discuté et réglé avant ces échéances là de manière à éviter qu’il y ait de désaccord », expliquait, de retour de Marrakech, Alim Konaté, membre influent de la fédération camerounaise de football.
De sources bien introduites au sein de la tanière des Lions Indomptables, certains joueurs avaient même menacés de ne pas prendre part aux matches éliminatoires de la CAN 2013 et du Mondial 2014 si les autorités ne prenaient pas des mesures dans l’optique de satisfaire leurs exigences. Les pourparlers, engagés au mois de février en marge du match contre la Guinée Bissau, pourraient être conclus cette semaine à Paris… Trois semaines plus tard, l’entraineur sélectionneur Denis Lavagne et ses hommes vont se regrouper toujours en France pour préparer la prochaine campagne des Lions Indomptables. Une sélection qui connaitra l’un des mois de juin les plus intenses de son histoire, notamment marqué par deux matches (les 2 et 9 juin 2012) des éliminatoires du Mondial 2014 et un match (le 15 juin 2012) des éliminatoires de la CAN 2013.
Paul Nana, à Douala