Les responsables du ministère des sports et de l’éducation physique ont adressé un préavis de licenciement à Javier Clemente Lazaro, François Omam Biyik et Jacques Songo’o lundi en fin d’après-midi. Ils sont invités à prendre attache avec les services juridiques du ministère des sports dans l’optique de liquider leur droit.
Les trois entraîneurs se trouvent en ce moment en Europe. L’un d’eux, que nous avons joint ce matin au téléphone, confirme avoir reçu ledit préavis de licenciement, mais affirme qu’à aucun moment dans la lettre, on leur demande d’arrêter de travailler.
« Nous avons travaillé le week-end dernier en Espagne à trois. Il était question au cours de notre séance de travail d’harmoniser nos positions par rapport à la liste des joueurs pour le tournoi du Maroc« , nous a t-il confié. Avant de renchérir: « Nous allons être obligés de rentrer au pays dimanche pour discuter avec le département juridique comme le ministre nous l’a demandé. Cependant, nous n’allons pas arrêter de travailler dans l’optique du tournoi de Marrakech« .
Pendant que Clemente et ses adjoints semblent vouloir s’accrocher, le nouveau staff, en attendant d’être désigné officiellement, aurait commencé à travailler. Selon nos sources généralement bien informées, la liste des joueurs pour le tournoi de Marrakech aurait déjà été confectionnée par Denis Lavagne, Martin Ndtoungou Mpilé et Pierre Mbarga l’entraîneur des gardiens. Pour le voyage du Maroc, Pierre Mbarga aurait jeté son dévolu sur trois gardiens que seraient Idriss Carlos Kameni, Guy Roland Ndy Assembe et Jean Efala Komguep, qui devrait s’aligner cette année avec Coton Sport de Garoua.
Denis Lavagne tient donc la corde et devrait être nommé dans les prochaines heures, à moins d’un autre veto de la Présidence de la République.
On ne sera pas non plus surpris si le trio n’est nommé que de façon provisoire comme le soutiennent certaines sources.
Guy Nsigué à Yaoundé