Un maigre point récolté sur les six disponibles. Tel est le triste bilan des Lions Indomptables à l’issue des 3e et 4e journées des éliminatoires de la CAN 2023. Un résultat d’autant plus décevant que les Lions indomptables évoluent dans un groupe relativement facile avec 3 équipes seulement depuis la mise à l’écart du Kenya.
Face au Burundi puis à la Namibie, le jeu des Lions n’a pas été jusqu’ici convaincant. Après le résultat de parité arraché difficilement le 24 mars dernier à Yaoundé, on s’attendait à un sursaut d’orgueil des Camerounais lors du match retour disputé le 28 mars en Afrique du Sud. Il n’en a rien été.
Lors de cette deuxième sortie les Lions ont affiché les mêmes lacunes constatées précédemment. Contrairement à l’aller où elle ne souhaitait assurer que défensivement, les Brave Warriors se sont montrés très entreprenants et réalistes devant les buts. Malgré une possession du ballon légèrement supérieure, les Lions ont affiché une fois de plus leurs péchés mignons. Le peu de complémentarité entre les lignes forçaient des passes peu assurées. Le marquage laxiste sur le porteur du ballon forçait que la défense fut souvent de vitesse. Le gardien de but était clairement en mal de sérénité. Le manque d’application sur les multiples corners et un manque de réalisme à l’attaque ont mis à mal notre confiance.
Lions Indomptables en CAN 2023 sans stratégie de jeu ?
Mais que dire de ce choix de miser sur des longs ballons balancés à l’aveuglette? Cela dénote un manque d’inspiration et de créativité. L’équipe camerounaise avait certainement le souci de bien faire mais sur l’ensemble des deux matchs et malgré quelques bonnes phases, le jeu a manqué parfois de fluidité, d’explosivité et de justesse dans le dernier geste.
Il faut que certaines chosent changent dans cette sélection et la mise en place d’une véritable structure d’équipe est le minimum. Les Lions ont besoin d’un soliste capable de partir balle au pied et de porter le danger dans la surface adverse. Les joueurs de couloir doivent être mis en position de tenter les dribbles, ou encore d’approvisionner en bons ballons la ligne d’attaque.
Avec 3 buts encaissés la défense ne rassure pas non plus. Le deuxième but namibien sur coup franc ressemble étrangement à celui encaissé au CHAN Algérie 2023 face au Niger.
Même si on peut reconnaître au coach Rigobert Song le mérite d’avoir voulu oser, pour un match aussi capital était-il vraiment nécessaire de bouleverser la structure d’équipe ? Le 4-2-4 est-il nécessaire lorsque même un match nul aurait suffi?
Tout va dont se jouer lors des matchs des 5e et 6e journées, respectivement le 12 juillet 2023 (Burundi-Namibie) et le 06 septembre (Cameroun-Burundi).