Qui a convoqué les 20 joueurs camerounais qui affronteront en amical l’Indonésie et la Thaïlande les 25 et 28 mars prochains ? La question a été soulevée dans les milieux de la presse sportive locale, le soir-même de la publication de la liste, mercredi, par le président du Comité de normalisation de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), Joseph Owona. Interrogation parce que jamais, Volker Finke n’a sélectionné moins de 23 joueurs chez les Lions.
Finke ira avec 23 joueurs
De sources concordantes en effet, la liste de Volker Finke, lorsqu’elle a été expédiée à la Fécafoot, comptait plus de 20 noms dont ceux du gardien, Pierre Sylvain Abogo, du milieu Salli Edgar, de l’attaquant Jacques Zoua ou encore du vice-capitaine, Eric-Maxim Choupo-Moting. Il s’agissait selon nos informations, d’une liste provisoire que le tacticien allemand a « juste voulu mettre à la disposition de la fédération, qui devait ensuite être chargé d’envoyer les convocations aux joueurs », a-t-on appris. Mais à la surprise de l’entraîneur qui espérait la rendre publique ce samedi le temps de recueillir plus d’informations sur l’état de l’évolution de la forme physique des convoqués, les noms des joueurs susmentionnés ont disparu.
A la Fécafoot où la liste a subit une modification, Camfoot a eu vent des raisons évoquées à cet effet : le premier parce « qu’il est actuellement en sélection espoir qui prépare les éliminatoires des Jeux africains » ; le second et le quatrième eux, sont « à l’infirmerie », nous a-t-on laissé entendre. Salli Edgar a récemment été aperçu à Monaco où il est allé se faire soigner, tandis que Choupo-Moting avait dû abandonner ses coéquipiers de Schalke mardi en Ligue des champions face au Real Madrid, après un violent choc avec un adversaire. Pour le cas Jacques Zoua qui a lui-aussi reçu une convocation officielle, mais dont le nom ne figure pas dans la liste finale, l’on a appris « que c’est à cause du problème qu’il a eu avant la Can (ce qui est sur le point d’être résolu) ». L’attaquant du club turc de Kayseri Erciyesspor devrait en principe effectuer le voyage avec Lions puisque Volker Finke, malgré la brouille autour de la liste, devrait amener au moins 23 joueurs. Il faut rappeler que les Lions affronteront en amical l’Indonésie et la Thaïlande les 25 et 28 mars prochains. Affaire à suivre…
Arthur Wandji