L’histoire du football camerounais est jonchée de surprises. Ce mardi, les Lions Indomptables du Cameroun, par la voix de leur capitaine Vincent Aboubakar, ont rendu public un communiqué. Ces joueurs que l’on a tenté de mettre dans des batailles politiques ont exprimé leur soulagement d’avoir un climat de travail apaisé.
C’est que les différents clans qui se battaient pour le contrôle de la sélection nationale, se sont accordés pour la suite des choses. Et comme on ne sait pas faire les choses simples au Cameroun, un staff pléthorique a été mis en place, d’un commun accord. Tout le monde n’a pas été reconduit comme on le sait. Des indésirables, de part et d’autre, ont été écartés quelque soit leurs compétences.
Si les basfonds avaient été atteints notamment en Ouganda où les Lions Indomptables avaient joué après 72 heures sans entraînement, le rythme de ce stage est hallucinant. Contrairement aux habitudes, les séances ont débuté dès le jour 1. Avant l’important match de ce vendredi, Marc Brys devrait avoir déballé son programme tactique et instruit des différentes responsabilités sur le terrain.
Carlos Baleba vit donc ainsi une première en Lions Indomptables dans une atmosphère apaisée. Il faut s’en rejouir et surtout espérer que cette paix des braves survive aux égos affinés et surdimensionnés des uns et des autres. Ceux qui fêtent ainsi leur première sélection seront heureux de voir un environnement totalement professionnel. Et on s’entend que c’est probablement ces incartades qui ont éloigné plusieurs autres internationaux des Lions Indomptables de Vincent Aboubakar.