Selon les informations d’Equinoxe TV, la réunion présidée par Samuel Eto’o ce jeudi à Yaoundé a surtout été l’occasion d’évaluer les sélectionneurs sans pour autant couper des têtes.
Des Lions éliminés au premier tour du Mondial et incapables de battre ensuite la Namibie. Des Lionnes éliminées en quarts de finale de la CAN 2022 et non-qualifiées pour le Mondial féminin 2023. Des sélections masculines U20 et U23 qui n’ont pas pu se qualifier pour les prochaines CAN de leurs catégories respectives… Le bilan des sélections nationales du Cameroun depuis l’élection de Samuel Eto’o à la tête de la Fécafoot ne reflètent pas l’image du Cameroun, 33e nation au classement FIFA et quintuple champion d’Afrique.
Le bilan est tellement catastrophique que le patron du football camerounais n’avait d’autre choix que de convoquer les les sélectionneurs des différentes équipes nationales à une réunion de crise ce jeudi. Il était question de «faire l’autopsie des mauvais résultats des Lions et Lionnes indomptables, toutes catégories confondues quasiment», rapporte Equinoxe TV.
Selon la télévision à capitaux privés, les responsables de la direction technique nationale ont également pris part à cette assise. Il a été question « de faire une évaluation du parcours des différentes sélections nationales dans le but de voir le chemin parcouru, pour certaines sélections, le chemin qui reste à parcourir, ce qui n’a pas marché, comment on peut mieux faire », a déclaré Engelbert Mbarga Directeur technique national adjoint dont les propos sont relayés par le media.
On attend les résolutions
Entre autres résolutions, « nous allons mettre en place une plateforme de collaboration entre les sélectionneurs nationaux, la direction technique nationale pour toutes les questions relatives à la techniques, de la planification, c’est à dire la préparation des listes et également avec la coordination de l’équipe nationale en ce qui concerne les domaines administratif et logistique» a fait savoir Engelbert Mbarga. A première vue, aucune tête ne devrait tomber. Peut-être bien, peut-être pas…