L’interview qu’il a récemment accordée à Fox Sports Africa gêne. Dans certains cercles, il se raconte que le gardien de l’Ajax aurait en fait été « chassé » de l’équipe nationale par certains cadres qui lui reprocheraient d’être « indiscipliné » et de vouloir « créer la zizanie » dans la tanière. L’entourage du concerné dénonce une campagne de dénigrement contre sa personne. Hugo Broos et certains joueurs soupçonnés d’être dans le coup.
« Je n’ai jamais dit que je ne souhaite pas être appelé [en sélection nationale du Cameroun] », a révélé André Onana, lors de l’interview cousue de fil blanc qu’il a récemment donnée à Fox Sports Africa. Comme Idriss Carlos Kameni ou encore Karl Toko Ekambi avant lui, le gardien de l’Ajax Amsterdam venait de démentir les propos du sélectionneur, Hugo Broos qui, en date du 25 août dernier affirmait en marge de la double confrontation Cameroun – Nigéria des 1er et 4 septembre dernier : « j’ai eu un entretien avec André, il a dit qu’il ne veut plus être sélectionné avec l’équipe nationale ». Faux, rétorque le joueur. « J’ai parlé avec l’entraîneur (Hugo Broos, Ndlr.) et il m’a dit qu’il ne me convoquera pas. En conférence de presse, il va raconter autre chose », assure André Onana.
Onana « chassé » de l’équipe ?
A l’évidence, les deux se sont parlés, et chacun aurait entendu l’inverse de ce que l’autre lui aurait dit. Mais ni Hugo Broos, ni André Onana ne peuvent changer de version aujourd’hui. L’affaire a pris d’autres proportions au point de reléguer dans les arrière-cuisines, un bouillon de révélations n’ayant pour leur part, aucune ressemblance avec les versions de l’entraineur et du joueur concernés. Camfoot a appris que la récente interview d’Onana à Fox Sports Africa gêne. Du coup, certains membres de la tanière des Lions ont décidé de donner – sous cap bien sûr – leur part de « vérité ». Dans certains cercles, il se raconte que le gardien de l’Ajax aurait été mis à l’écart de la sélection et que la décision serait venue des cadres de l’équipe qui, après concertation, auraient demandé à Hugo Broos de ne plus le convoquer. Ces derniers reprocheraient à Onana d’avoir « posé des actes d’indiscipline » notamment pendant la Coupe des Confédérations qui s’est déroulée en Russie, d’avoir « tenté de créer la zizanie entre les joueurs » et pire encore, d’avoir « failli en venir aux mains » avec Fabrice Ondoa, son cousin et gardien titulaire en sélection.
La thèse du complot
Des accusations bottées en touche par l’entourage du pensionnaire de l’Ajax. « André c’est un enfant bien éduqué, qui sait se ternir et se retenir. Ça fait longtemps qu’il joue au football et jamais son nom n’a été cité dans un fait divers. Ce n’est pas chez les Lions qu’il va commencer à être délinquant », réagi un proche du joueur. « Onana et Ondoa se mènent une saine rivalité depuis longtemps. Ils jouent au même poste, ils ont été formés et ont joué ensemble au FC Barcelone. Ce n’est pas aujourd’hui qu’ils vont se haïr au point de vouloir se battre l’un contre l’autre. Ils savent que leur père, Samuel Eto’o, ne tolèrerait pas un tel écart de comportement. Tout ce qui se raconte sur André est totalement faux. Lui-même est surpris d’entendre de telles inepties », assure un autre. Autour du joueur, l’on dénonce un complot visant à ternir définitivement son image. Hugo Broos et certains joueurs soupçonnés d’être dans le coup. « C’est forcément une manœuvre de Broos et ses joueurs fantoches pour déstabiliser Onana, en réponse aux vérités qu’il a révélé dans sa récente interview. Broos a déjà tenté de l’écarter des Lions une fois en marge du match amical d’avec la France (du 30 mai 2016, Ndlr.). Ce complot porte sa marque j’en suis sûr », accuse encore un proche d’André Onana.
Arthur Wandji