Les Lions Indomptables du Cameroun ont été éliminés par le Nigeria à l’étape des huitièmes de finale de la CAN 2023. Un périple ivoirien morose au regard de la qualité du jeu produit. Après une préparation marquée par l’absence de André Onana à Jeddah, en Arabie Saoudite, le Cameroun a eu du mal à entrer dans la compétition. Fabrice Ondoa, le gardien de Nîmes Olympique ( D3 en France), a débuté cette 34e édition de la CAN 2023 face à la Guinée (1-1).
Face au Sénégal, le staff technique des Lions Indomptables a confié les cages à André Onana. Il n’était déjà pas présent en stage avec le groupe. Il avait des rendez-vous avec son club, Manchester United. Face aux Lions de la Téranga, le Cameroun va couler (3-1). Le mancunien sera éjecté du onze, contre toute attente, face à la Gambie. En huitième de finale, c’est sur le banc de touche qu’il va assister impuissant, à l’élimination du Cameroun par les Super Eagles (2-0). En quatre matchs, le meilleur gardien camerounais en activité en a disputé un seul pour 3 buts encaissés. L’objectif des Lions Indomptables était de décrocher une sixième étoile où tout avait commencé en 1984. Le bilan est plutôt mauvais.
Des mécontentements fusent de toute part. De nombreux supporters invitent la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) à faire un bilan exhaustif de la CAN 2023. Sauf qu’entre-temps, nous apprenons que André Onana envisagerait de prendre sa retraite internationale ; pour la deuxième fois. L’information est de nos confrères anglais du dailymail. L’ancienne star de l’Inter Milan avait déjà pris sa retraite internationale en décembre 2022. C’était à la suite d’une brouille dans la tanière au Qatar lors de la Coupe du Monde. Des conciliabules avaient poussé le gardien camerounais à revenir sur sa décision.