Il y a eu d’innombrables spéculations après la sortie des 24 Lions Indomptables devant prendre part au stage qui débute ce lundi. Des théories parmi les plus réalistes les unes comme les autres. Et ce lundi matin, un communiqué, à travers les médias sociaux confirme que André Onana est de retour.
Il retrouve ainsi donc son statut de gardien international. Ce communiqué, comme le dernier publié en décembre annonçant son retrait, informe de la suite des choses. Cela n’a été guidé que par patriotisme. « Face à la manipulation, au mensonge et à l’abus de pouvoir, je choisis de demeurer fidèle à mon idéal, en représentant avec fierté un pays qui mérite notre engagement sincère ».
Entre les deux communiqué, le gardien a changé de statut. Arrivé libre à Inter Milan, il quitte seulement un an après en laissant un cadeau de presque 55 millions d’euros à ce club avec qui il a failli remporter la Champions League.
Le maillot de la nation représente tout pour lui:
Les événements surréalistes qu’il a vécus l’ont marqué à vif :
Neuf mois après, André Onana est de retour. Cependant, les germes de la dissension qui l’ont forcé à la retraite sont toujours aussi présents. De l’eau a coulé sous les ponts, son bourreau s’est fait rattrapé par des montagnes d’affaires. Il reste au gouvernail, mais est terriblement affaibli par différentes affaires.
Le portier des Red Devils, qui vit un début de saison contrasté avec son nouveau club, retrouvera donc le groupe dès ce mardi 12 septembre pour un match de qualification à la CAN face au Burundi. Durant sa « retraite », le titulaire habituel entre les poteaux camerounais aura manqué, en tout, cinq matchs.